Comment l’assurance peut vous aider


L’assurance en général vous protège ainsi que vos biens contre le risque financier de quelque chose qui ne va pas ou qui pourrait advenir. Cela ne peut pas empêcher quelque chose de se produire, mais si quelque chose d’inattendu survient celui-ci est couvert par votre police d assurance, cela signifie que vous n’aurez pas à payer le coût total d’une perte.

Cela signifie aussi que si quelque chose ne va pas, vous risquez moins d’avoir recours à vos économies ou à vos investissements, d’emprunter de l’argent, de demander de l’aide financière à votre famille ou vos amis ou de vendre vos biens personnels pour vous acquitter des frais.

Vous n’aurez pas à compter sur l’aide du gouvernement et des groupes communautaires qui aident habituellement dans les situations de catastrophe telles que les inondations ou les feux de brousse, où l’aide pourrait ne pas refléter l’ampleur de votre perte et ne pas vous aider à reconstruire votre vie.

Raisons pour lesquelles les gens souscrivent une assurance

La plupart des gens prennent une assurance pour quatre raisons principales:

  • Valeur élevée
    Pour protéger quelque chose qu’ils ont acheté et qui a une valeur élevée (comme une maison, une voiture ou peut-être un bijou ou un tableau) et qui serait coûteux à remplacer. Souvent, un prêt a été contracté pour acheter ces articles.
  • Catastrophe
    Pour protéger leurs biens contre une catastrophe, comme un incendie, une inondation, un cyclone ou une autre calamité.
  • Un événement spécifique
    Pour les protéger lorsqu’ils font quelque chose qui n’est pas couvert par leurs polices d’assurance habituelle, comme voyager à l’étranger
  • Responsabilité
    Assurer une protection financière en cas de poursuite par exemple, si un visiteur doit vous poursuivre pour négligence après s’être blessé sur votre propriété…

 

Protéger ce qui est important avec une garantie

Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, vous devez réfléchir à ce qui est important pour vous et à ce que vous êtes prêt à mettre de côté pour protéger ces choses si vous étiez confronté à leur perte.

La plupart des gens sont prêts à payer une prime d’assurance pour protéger leurs biens tels que leur maison et son contenu, leur voiture, leur bateau ou leur caravane. Les propriétaires d’entreprise souscriront généralement une couverture d’assurance entreprise pour protéger leurs actifs et les actions, et pour fournir une aide financière s’ils rencontrent des problèmes juridiques.

Choisir une police d’assurance est une question d’identification de ce qui est important pour vous.

Certaines formes d’assurance sont obligatoires. Par exemple, les gouvernements exigent que les propriétaires de véhicules souscrivent une assurance obligatoire contre les accidents corporels en cas d’immatriculation automobile ou de moto afin de protéger toute personne qu’ils pourraient blesser pendant qu’ils conduisent.

Les propriétaires d’entreprises quand à eux,  doivent payer des primes dans le régime d’indemnisation des travailleurs pour leurs employés. Et les propriétaires qui contractent un prêt immobilier peuvent être tenus par leur prêteur de contracter une assurance prêt hypothécaire.

 

Que pouvez-vous protéger ?

Vous devriez envisager une assurance générale lorsque le coût d’un risque financier particulier est beaucoup plus élevé que le coût de la protection contre ce risque.

Un risque doit pouvoir être évalué en termes monétaires pour qu’il soit inclus dans une police d’assurance. Ce doit aussi être un risque incertain, quelque chose dont nous ne pouvons être sûrs qu’il va se passer.

Vous devez également avoir un intérêt direct dans toute perte contre laquelle vous vous assurez. Par exemple, vous ne pouvez pas souscrire une garantie habitation et logement sur la maison de votre voisin.

Presque tout ce qui est précieux peut être assuré, mais en pratique, la plupart des articles assurés partagent les caractéristiques suivantes:

  • la perte ou les dommages ont une valeur monétaire raisonnable
  • le risque couvert pourrait toucher un grand nombre de personnes (vol, incendie, accident de voiture, etc.)
  • la prime est rentable