Faire appel au service d’un courtier en assurance : les avantages et les inconvénients


Le courtage d assurance c’est quoi ? Un courtier d assurance agit comme un intermédiaire entre une compagnie d’assurance et un assuré. Il fait partie de la catégorie juridique des Intermédiaires en Assurances relevant de la profession intermédiaires financiers. Le rôle principal d’un courtier est d’apporter conseil aux clients en leur proposant les meilleures offres qui existent sur le marché. Ainsi, un courtier en assurance ne s’occupe pas la vente des contrats d’assurance, il tient plutôt le rôle de conseiller afin de facilité la recherche de compagnie d’assurance pour dégoter le meilleur contrat de garantie pour ses clients.  Courtier en assurance définition !

 

Les vraies fonctions d’un courtier en assurance 

Courtier en assurance définition. Tout d’abord, de manière générale, un courtier en assurance est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un client et une compagnie d’assurance afin de réaliser une opération. Il est mandaté par son client afin d’analyser les risques et le conseiller dans la mise en place de solution d’assurances. Il assiste alors son client et le conseille dans l’élaboration des cahiers des charges et le choix des garanties après avoir fait un bilan de ses besoins. Il défend également l’intérêt de son client dans la négociation des conditions tarifaires et lorsqu’un sinistre survient.Si besoin, le courtier participe également dans l’établissement d’un contrat d’assurance.

Mises à part ces tâches primordiales, un courtier en assurance effectue également un suivi des besoins de ses clients, notamment si ces derniers subissent un changement de situation.Et si son client ne comprend pas les termes du contrat, il peut offrir un service d’accompagnement particulièrement lors du versement des indemnités.

 Lire aussi : assurance auto jeune conducteur

 

Les avantages de faire appel au service d’un courtier en assurance 

Faire appel au service pour un courtage d assurance présente plusieurs avantages :

  • Trouver le meilleur assureur 

Il est bien de savoir qu’un courtier en assurance agit en tant que mandataire de son client. A ce titre, il mettra en œuvre son expertise et sa connaissance du marché afin d’identifier des risques spécifiques à couvrir et trouver l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse pour son client.

  • Un gain du temps et de l’argent 

Faire appel au service d’un courtier en assurance permet de bénéficier un gain de temps et d’argent non négligeable, que ce soit au moment de choisir un contrat d’assurance ou du suivi de celui-ci. En effet, selon la prestation recherchée, le futur assuré peut se voir ainsi proposer une consultation, un devis gratuit ou une simulation comparative en ligne et gagner un temps considérable. En somme, le futur assuré gagne du temps dans la comparaison des offres et dans les longues négociations avec son assureur. Il économise aussi de l’argent en évitant de payer une offre inutile et en négociant les tarifs.

  • Un suivi personnalisé même après la souscription du contrat d’assurance 

En effet, le travail d’un courtier en assurance ne s’arrête pas à la signature du contrat d’assurance. Il se charge aussi du suivi et s’assure du respect de ses clauses. Il peut éventuellement aider son client à résilier son contrat s’il identifie une offre plus avantageuse sur le marché.

 En complément : garantie de prêt

 

Les inconvénients d’un courtage d’assurance 

Le principal inconvénient de faire appel au service d’un courtier en assurance réside dans le fait que, étant mandataire de son client et non pas des compagnies d’assurance, le courtier n’engage pas les assureurs avec qui il travaille.De ce fait, en cas de faute du courtier, il faudra mettre en cause sa responsabilité professionnelle. Il est donc plus judicieux de vérifier qu’il satisfait bien à l’obligation d’assurance professionnelle et de garantie financière.

Il est également plus prudent d’échanger avec lui par courrier recommandé avec accusé de réception pour toute demande de garantie et de courtage d assurance, modification du risque ou déclaration de sinistre. À défaut, adressez-vous directement à l’assureur.