Quelle assurance habitation prendre ?


Le choix d’une assurance habitation doit se faire en fonction de votre situation. En effet, bien choisir son assurance maison, c’est protéger sa maison, ses biens et sa famille en cas de sinistres. En matière d’assurance, notamment l’assurance habitation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver avec les différents prix et le nombre de formules proposées, sans oublier la complexité des contrats d’assurance. D’autres services peuvent être compris dans un bon contrat d’assurance maison tels que l’aide à domicile afin de nettoyer la maison après un dégât des eaux, les frais d’hébergement après un incendie, la prise en charge du déménagement après un sinistre. Cela peut inclure également l’intervention d’urgence d’un plombier ou d’un serrurier.

De nombreux éléments doivent être pris en compte pour être sûr d’être bien assuré. Ainsi, voici un petit guide vous permettant de faire le bon choix, en termes d’assurance habitation.

Pour une assurance maison : bien choisir ses garanties

Il existe plusieurs types de garanties dans un contrat d’assurance multirisques habitation. Toutefois, les garanties essentielles pour protéger vos biens sont l’incendie, le vol, les dégâts des eaux, ainsi que les bris des glaces. Par ailleurs, afin de protéger vos proches en cas de dommages causés à autrui, la garantie Responsabilité Civile est obligatoire pour tous. On peut aussi ajouter à la liste des garanties en assurance habitation les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, ainsi que les actes de terrorisme ou d’attentats. On y trouve tous ces garanties dans le document intitulé « Dispositions Générales ». Il est alors important de bien lire et vérifier cette partie avant de souscrire une assurance maison.

Pour bien choisir votre contrat d’assurance habitation, il est conseillé de choisir les garanties correspondant à votre mode de vie. En effet, certains contrats d’assurances multirisques proposent des garanties spécifiques telles que le bureautique, la cave à vin, les biens en congélateur, et bien d’autres.

Si vous possédez un jardin, il est conseillé d’opter pour un contrat d’assurance habitation qui propose la garantie des installations extérieures en cas de vandalisme, d’incendie, de tempête ou de catastrophe naturelle.

Les franchises et le mode de remboursement

La franchise a impact sur le montant de votre cotisation. Pour rappel, la franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Ainsi, il est primordial de bien vérifier cette partie avant de souscrire votre contrat d’assurance maison. En effet, un tarif peu élevé d’un contrat d’assurance peut cacher des montants de franchises élevés. Vous pourrez vérifier le tableau de remboursements et franchises dans les dispositions générales et particulières de votre contrat d’assurance maison.

Il faut aussi être vigilent concernant le mode de remboursement en valeur neuf ou en appliquant la vétusté. En effet, ces deux modes de remboursement peuvent changer le montant de remboursement en cas de sinistre mais aussi le coût de votre assurance maison.

Autres éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance habitation

Pour être bien assuré, il est important de faire une bonne déclaration. Cela consiste à déclarer la surface de votre habitation ainsi que le nombre de pièces et le capital mobilier. En effet, il faut tenir compte des critères de l’assureur lorsque vous déclarez le nombre de vos pièces, car seul le nombre de pièces inscrit au contrat qui détermine l’indemnisation. Par ailleurs, l’indemnisation en cas de sinistre ainsi que le montant de la cotisation sont calculés sur la base du capital mobilier comprenant les meubles, les outillages de jardinage, les vêtements, les équipements informatiques, les appareils électroménagers, la vaisselle, et bien d’autres.

C’est pourquoi, il est important de bien évaluer son capital mobilier avant de souscrire un contrat d’assurance habitation. Il est à noter que cette notion n’inclut pas les bijoux et autres objets de valeur tels que les œuvres artistiques, les pierres précieuses, etc. En effet, ils peuvent faire l’objet d’une garantie à part.