Choisir son assurance auto !


Comment choisir son assurance en ligne ? Au regard de la loi, conduire une voiture impose la souscription à une assurance automobile à garantie minimale. Cependant, celle-ci s’avère insuffisante dans bien des situations. Avoir un bon contrat d’assurance auto n’est pas seulement trouver celui qui a le tarif le plus bas sur le marché. En effet, pour faire le bon choix, en termes d’assurance auto, il faut souscrire un contrat assurance auto pas cher qui vous est parfaitement adapté. En somme, la meilleure assurance auto est la garantie qui répond au mieux à vos besoins.

Quelles sont les différentes garanties d’une assurance auto ?

En général, les compagnies d’assurances proposent trois formules de couverture, à savoir : tiers simple, tiers amélioré et tous risques. La garantie « tiers simple » ou l’assurance au tiers est obligatoire. Elle contient une garantie responsabilité civile qui couvre tous les dommages matériels et corporels causés à un tiers. C’est pourquoi, en cas de collision, elle ne couvre que le tiers, par conséquent, votre propre voiture n’est pas assurée dans ce contrat. Cette offre s’adresse plutôt aux véhicules anciens ou peu utilisés mais aussi à ceux qui ont un budget limité.

La formule « tiers amélioré » est une assurance auto au tiers mais avec quelques options additionnelles. En d’autres termes, il s’agit d’une assurance automobile intermédiaire. Elle offre ainsi un compromis entre une assurance au tiers et une assurance tous risques. En général, cette formule inclut plus ou moins de garanties bris de glace, vol, vandalisme, incendie, tempête, … Elle vous indemnise alors en cas de destruction ou dommage dont l’origine n’est pas un accident. Cette formule s’adresse aux conducteurs souhaitant plus de protection mais qui font attention à leur budget.

L’assurance auto tous risques offre des garanties plus étendues. Ainsi, elle vous assure contre l’ensemble des collisions et dommages que pourraient subir votre véhicule, quelle que soit votre part de responsabilité. La formule « tous risques » recouvre aussi le renversement du véhicule ainsi que les dégradations causées par une inondation, une tempête, des tremblements de terre, etc.En somme, l’assurance tous risques prévoit le remboursement assuré de tout dommage subi par le véhicule ou son conducteur, quel que soit le type d’accident ou le responsable. Il est à noter que même dans le cadre d’une assurance tous risques, certains assureurs ne proposent pas d’office une garantie personnelle du conducteur. Cette formule est réservée aux conducteurs souhaitant avoir un maximum de protection et de garanties. Par conséquent, le coût d’une assurance tous risques est onéreux. Toutefois, il est préférable de choisir cette formule si vous avez un véhicule neuf ou récent.

Quelle assurance auto choisir

Bien choisir une assurance auto

Comme pour tous contrats d’assurance, pour trouver la meilleure couverture, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Pour cela, vous pourrez passer par un comparateur d’assurances auto en ligne ou faire appel un courtier. En effet, afin d’identifier des opportunités intéressantes et réaliser des économies, il est préférable de comparer les différentes prestations proposées par les compagnies d’assurances.

Mais pour sélectionner le contrat le mieux adapté, il est conseillé de bien étudier votre situation et votre véhicule car les règles de tarification ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, tous les contrats d’assurance auto sont personnalisables. Ainsi, il vous est possible de rajouter des options, moyennant toutefois d’une facturation supplémentaire. Le choix des garanties est un élément à ne surtout pas négliger. Afin d’ajuster votre niveau de garantie, il est recommandé de bien considérer vos risques éventuels. En effet, choisir les bonnes garanties vous permet de trouver le contrat le plus adapté à votre situation et votre véhicule. Pensez aussi à vérifier le montant des franchises ainsi que les primes d’assurances.

Il est préférable de payer des garanties un peu plus onéreuses et d’avoir une franchise moins chère. Il faut aussi se méfier du montant de votre prime d’assurance. Certains assureurs proposent, en effet, un règlement mensuel de votre prime mais bien souvent avec des frais de mensualisation supplémentaire.

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

Tous propriétaires de véhicules souhaitant se déplacer avec doivent souscrire une assurance automobile. Elle concerne non seulement le véhicule mais aussi ses occupants. Une assurance auto regroupe des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Elle permet de prendre en charge certains ou tous les dommages causés aux tiers et aux véhicules en cas d’accident, selon les formules choisies.Une assurance automobile permet alors d’apporter un soutien financier face aux pertes matérielles subies par un assuré ou une personnes tierce, notamment en cas d’accident de la route, mais aussi pour les dégâts subis en dehors de la circulation.

Un contrat d’assurance automobile dure un an. En effet, il s’agit d’un contrat renouvelable par tacite reconduction. Toutefois, il est toujours possible de demander un contrat temporaire, comme par exemple, lors d’un transfert d’une voiture d’un point à un autre et la revendre par la suite.