Obtenir la carte verte américaine !


carte verte americaine

Comment avoir la carte verte américaine ? La carte verte américaine ou Green Card est une sorte de visa de longue durée qui permet à son détenteur de résider et de travailler aux États-Unis. Être résident permanent ouvre la voie à beaucoup de possibilité comme celui de pouvoir exercer n’importe quelle activité professionnelle sans restriction. En effet, les titulaires de la Carte Verte jouissent les mêmes droits qu’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote. Voici les divers moyens pour obtenir le green card.

Obtenir le green card par un membre de la famille de citoyen américain

Tout citoyen américain majeur (21 ans et plus) ou un détenteur de carte verte américaine peut agir en sponsor ou parrain pour demander une carte verte pour un membre de sa famille. Si l’individu est de citoyenneté américaine, il peut demander un green card pour son épouse, ses enfants mineurs non-mariés, ses enfants majeurs non-maries, son beau-fils ou belle-fille non marié(e) et mineur, ses enfants adoptés moins de 18 ans, ses frères ou sœurs, ses parents ou beaux-parents.

Si l’individu est détenteur de green card, il peut demander une carte verte américaine pour son épouse, ses enfants mineurs non-mariés, son beau-fils ou belle-fille mineur(e) et non marié(e), ses enfants adoptés de moins de 18 ans, ses enfants majeurs non-mariés.

Obtenir la carte verte américaine par le travail

Dans cette démarche, ici encore, c’est le parrain qui doit effectuer la demande à la place du postulant auprès du service d’immigration américain ou USCIS – United States Citizenship and Immigration Services.

Pour être admis, le postulant doit avoir un profil professionnel spécifique ou avoir un haut potentiel. Il doit avoir des compétences rares. Il peut aussi être chercheur de haut niveau, manager et dirigeant d’entreprises internationales, titulaire de hauts diplômes. L’idéal serait d’être détenteur de compétences exceptionnelles qui peuvent servir l’intérêt de la nation américaine. Sont concernés également les investisseurs.

Obtenir la carte verte américaine par la loterie green card

La loterie green card (Diversisty Visa Lottery Program) est instituée depuis 1994. C’est une distribution de 50 000 cartes verte au hasard, en laissant le hasard décider pour désigner les heureux titulaires. C’est une sorte de politique d’ouverture à la diversité culturelle et sociale.

La loterie green card a lieu chaque année vers le mois d’octobre, presque tous les citoyens du monde sont éligibles à cette grande tombola. La liste officielle des nationalités éligibles est délivrée chaque année par le gouvernement des États-Unis via son ambassade. Il y a des modifications chaque année. Il faut aller sur le site officiel du gouvernement américain pour s’y inscrire.

Obtenir la carte verte américaine via le statut de réfugié et la demande d’asile

Ce type de statut concerne les personnes ayant séjournées aux États-Unis pour une cause déterminée. Elles ne veulent plus retourner dans leur pays d’origine à cause des persécutions en raison de leur appartenance à un groupe social ou politique, à cause de leur religion, leur origine ethnique ou leur nationalité.

Les réfugiés qui peuvent obtenir le green carte sont ceux qui se sont exilés pour fuir la guerre, la famine, les troubles civils et politiques. Il concerne aussi les citoyens étrangers qui ont subi des persécutions ou ayant de fortes craintes de la possibilité de persécutions dans le future.

Obtenir la carte verte américaine avec le statut de « special immigrant »

Il existe une liste non-exhaustive des immigrants spéciaux. Citons entre autres les anciens employés du gouvernement des États-Unis, les anciens employés des forces armées américaines, les retraités d’une organisation internationale. Il y a aussi les diplômés de médecine internationale, les résidents américains ayants quitté les USA durant 12 mois, les travailleurs religieux, etc.