Lancement de Orange Bank : les impacts ?

Comment ouvrir un compte sur orange bank ? Depuis le 2 novembre 2017, Orange Bank a fait son entrée dans le monde des banques mobiles et notamment du secteur bancaire. Comment fonctionnera la orange bank de l’opérateur orange ? L’offre de l’opérateur de téléphonie est principalement caractérisée par la gratuité et la simplicité. L’entrée de Orange Bank sur le marché a -t-il des conséquences pour la concurrence ?

 

Orange Bank : quel est son objectif principal ?

Le principal objectif du projet Orange Bank est de séduire deux millions de clients en dix ans. Bien entendu, les clients potentiels sont les 25 millions abonnés à Orange mobile dans l’hexagone, et à terme les 260 millions de clients dans le monde.Le premier atout de l’offre d’Orange Bank est la gratuité des services bancaires de base tels que l’ouverture de compte, la tenue de compte, les moyens de paiement, le carnet de chèque, ou encore le paiement sans contact avec son smartphone.

Orange Bank n’exige ni condition de revenus ni dépôt minimum contrairement aux autres banques en ligne, à l’exception de ING Direct, monabanq et Boursorama Banque. Cependant, il est bien de savoir que la gratuité est soumise à des conditions d’utilisation.

 

Quel prix pour orange bank ?

Les atouts d’Orange Bank :

Orange Bank copie aussi sur les atouts des banques mobiles à la manière des néo banques tels que N26 ou Revolut. Pour simplifier l’expérience client, toutes les transactions peuvent être effectuées depuis son mobile. La souscription est simple. En effet, il suffit d’envoyerdes documents scannés directement depuis son smartphone. Orange Bank se différencie également de ses concurrents grâce à toute une série de services innovants tels que le virement par SMS, ou encore l’accès au conseiller virtuel 24h/24 et 7j/7. Par contre, Orange Bank ne permet pas encore l’ouverture d’un compte joint,ou la possibilité d’avoir deux cartes reliées au compte.

Par ailleurs, Orange Bank propose également un livret d’épargne rémunéré à 1 % brut. Par la suite, elle propose aussi des crédits à la consommation ou immobiliers. Pour ses usagers, Orange Bank envisage aussi la possibilité de retirer de l’argent dans un DAB sans carte. En effet, la banque mobile travaille sur des distributeurs automatiques de billets de nouvelle génération dotés de la technologie sans contact.

 

Une concurrence en avance

D’après Julien Cadot, rédacteur en chef de Numerama, contrairement aux néo banques tels que l’allemande N26 et la britannique Revolut qui touchent un public déjà très à l’aise avec la dématérialisation, Orange Bank bénéficie d’une image rassurante auprès d’un public moins habitué au numérique. Face aux engouements des Français sur l’utilisation des services bancaires sur leur smartphone, la concurrence ne s’en laisse pas compter à l’instar de Eko, la banque mobile du Crédit Agricole, le Compte Nickel de BNP Paribas, le coffret C-Zam de Carrefour.

Les banques en ligne essaient de s’adapter au marché comme Boursorama rendant gratuite son offre Welcome ou s’adressant aux pros avec son offre Boursorama Pro. Pour rester dans la course, les banques en ligne multiplient les promotions. BforBank propose, par exemple, un livret d’épargne à taux boosté à 3 %. Quant à Monabank, elle propose une prime de bienvenue de 120 euros. Et enfin, chez Fortuneo, le frais de courtage est gratuit pour la bourse en ligne.

Fermer le menu