Fraude à l’assurance !


Arnaque assurance c’est quoi ? La fraude à l’assurance a un impact sur nous tous. On estime qu’il représente environ 10% de toutes les réclamations d’assurance générale et coûte à l’industrie plusieurs millions d’Euros chaque année. La fraude à l’assurance est un acte délibérément malhonnête qui cause une perte financière réelle ou potentielle à toute personne ou entité.

Cela peut aller d’une surestimation de la valeur des articles endommagés ou perdus ou de la non-déclaration d’informations connues et pertinentes à une réclamation, en passant par les activités de criminels hautement organisés coordonnant de fausses réclamations importantes et complexes.

La fraude à l’assurance peut être

  • Opportuniste – le rembourrage et l’exagération de revendications par ailleurs légitimes
  • Prémédité – Incendie criminel, vol, mise en scène impliquant la fabrication délibérée d’une réclamation
  • Non-divulgation frauduleuse – fausse déclaration sur des faits importants pour la police d’assurance, comme le défaut de divulguer une déclaration de culpabilité ou de donner des renseignements délibérément trompeurs à l’appui d’une réclamation

Qui commet une fraude à l’assurance ?

La fraude à l’assurance est commise à de nombreux niveaux de la communauté, des criminels professionnels aux assurés respectueux de la loi honnêtes qui gonflent les réclamations d’assurance ponctuelles.

Un assureur peut rejeter une réclamation ou une partie d’une réclamation frauduleuse. Cependant, un assureur ne peut pas rejeter la réclamation entière si la fraude est seulement une partie mineure ou insignifiante de la réclamation.

Pourquoi devrais-je être préoccupé par la fraude ?

Le coût de la fraude pour l’industrie de l’assurance et la communauté est important. Le coût réel de la fraude à l’assurance pour la collectivité, avec tous les coûts connexes, pourrait atteindre plusieurs milliards d’Euros par an.

La fraude a un impact direct sur le prix que les consommateurs et les entreprises paient pour leur assurance.

Signaler une fraude

L’identification de l’activité frauduleuse est généralement simple. L’instinct ou le sentiment de l’intestin peut être un indicateur très précis, et souvent les gens sont témoins d’une activité qu’ils trouvent inhabituelle ou pas tout à fait raison, mais rejeter comme un comportement étrange.

Pour signaler des informations sur une fraude d’assurance présumée :

S’il vous plaît noter que si vous faites un rapport concernant une fraude présumée, vos informations n’ont pas besoin d’être enregistrées. Si vous avez une question spécifique sur les procédures de confidentialité. Vous pouvez également signaler la fraude à votre police d’état ou de territoire.