Demande de prêt immobilier, documents à fournir !


Comment préparer sa demande de prêt immobilier ? Quel papier pour une demande de prêt immobilier ? Lorsque l’on se prépare à faire une demande de crédit immobilier, on se pose la question : quels sont les papiers à fournir pour un prêt immobilier ? La demande d’un crédit habitat est constituée de plusieurs formalités. L’emprunteur ou co-emprunteur doit entre autres fournir de document pour crédit immobilier qui permettra aux établissements de crédit de connaitre l’identité du demandeur, d’étudier son profil et d’évaluer sa solvabilité. Le dossier doit être complet et conforme à la date de validité mentionnée sur chaque document.

 

Quel sont les documents pour crédit immobilier ?

Les pièces à fournir pour prêt immobilier peuvent être classées en quelques catégories :

Les documents personnels :

Ils concernent des informations personnelles du demandeur de crédit. Ces documents attestent son existence, sa vie de famille et l’exactitude de son adresse :

  • carte d’identité ou passeport ;
  • livret de famille, contrat de mariage ou contrat de PACS, jugement de divorce + acte liquidatif de la communauté en cas de séparation ;
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois constitué par un facture d’eau, d’électricité ou de téléphone. Il doit s’agir d’une attestation de son hébergeur dans le cas où l’emprunteur est logé gratuitement ;
  • bail de location et dernière quittance de loyer.

papier pour-crédit-immobilier

Les justificatifs de revenus :

Ces documents serviront de base pour évaluer la solvabilité de l’emprunteur, c’est-à-dire s’il dispose de ressources nécessaires pour rembourser son emprunt :

  • une déclaration pré-remplie de revenus,
  • les deux derniers avis d’imposition.
  • les trois derniers bulletins de salaire,
  • une attestation de l’employeur avec mention de l’ancienneté et/ou type du contrat de travail ;
  • allocations familiales ;
  • les justificatifs du montant des retraites pour les retraités.

Justificatifs bancaires :

  • les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • le relevé des intérêts acquis pour les comptes épargnes ;
  • l’attestation d’engagement pour les prêts en cours.

Les justificatifs d’apport personnel :

L’apport personnel est très apprécié par les banquiers. Il prouve l’engagement de l’emprunteur vis-à-vis de son projet. Il démontre également sa capacité à trouver un autre financement en dehors du circuit bancaire. L’apport personnel peut provenir de sources diverses et ses preuves dépendent de son origine : PEL (plan épargne logement) ou autres épargnes, vente d’un bien, prêt familial, héritage, donation, etc.

Le justificatif prêt immobilier :

Le prêt immobilier est un prêt affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur doit fournir l’existence de la future acquisition qu’il veut financer. Voici les paperasses liés au bien immobilier qu’il doit fournir :

  • l’avant contrat signé s’il s’agit de l’achat d’un logement neuf ;
  • le plan de la construction ou le devis estimatif s’il s’agit de se faire construire une maison,
  • en cas de crédit-relais, l’emprunteur doit fournir le titre de propriété du bien mise en vente pour l’acquisition du nouveau bien immobilier. Ce titre s’accompagne éventuellement d’une estimation du prix du bien revendu.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés s’il s’agit de l’achat d’un logement ancien. Il y a entre autres le devis estimatif des travaux à faire, le dossier diagnostic technique, la date de construction de l’immeuble et le plan de surface.

Mandat :

Les courtiers immobiliers sont des mandataires qui travaillent pour le compte de l’emprunteur. Pour pouvoir effectuer des démarches au lieu et place de ce dernier, ces professionnels de crédit et leur agence de courtage doivent être muni d’un mandat dûment rempli, daté et signé par le demandeur de crédit.

A lire => Garantie crédit immo

 

Pourquoi préparer documents pour prêt immobilier ?

Quel papier fournir pour une demande de crédit immobilier ? C’est une étape essentielle dans la recherche de financement. Les banques ont besoin de ces documents pour étudier la faisabilité de la demande. C’est à partir de ces documents qu’elles peuvent déterminer l’offre qui correspond au profil de l’emprunteur. Un dossier complet permet d’évaluer avec pertinence la situation de l’emprunteur. C’est pour cette raison qu’il faut inclure éventuellement dans les pièces à fournir l’attestation des prêts en cours de remboursement afin de statuer correctement sur le taux d’endettement, la capacité de remboursement et la solvabilité de l’intéressé.

=> Il est recommandé de présenter un dossier complet pour éviter les va-et-vient qui font perdre du temps. Cela permet d’obtenir rapidement une réponse et prouve aussi à l’établissement de crédit que le demandeur s’implique très bien dans son projet.

 

Quand et comment bien préparer ces documents ?

Les papiers pour un crédit immobilier doivent être disponibles au moment de la prise de rendez-vous avec un banquier ou un courtier en crédit. Voici quelques recommandations pour le document prêt immobilier soit conforme à la demande des institutions financières :

  • Respectez les dates de validité de chaque document. Exemple : trois derniers mois signifient les trois mois consécutifs précédant la demande de prêt.
  • Essayez d’améliorer votre profil notamment en évitant d’avoir des découverts bancaires durant les périodes précitées. Il faut aussi éviter d’avoir des incidences de remboursement sur les prêts en cours.
  • Photocopiez tous les papiers nécessaires car les documents exigés seront les mêmes si l’emprunteur met en concurrence plusieurs banques pour trouver son financement. Pour cela, il est recommandé de bien conserver les originales et de l’emmener toujours avec soi.