Comment reconnaître une assurance de qualité ?

Comment avoir une bonne assurance ? Un contrat d’assurance est une convention entre un assureur et un assuré. Elle détermine les droits et obligations de chacun. C’est quoi une bonne assurance ? Dans un contrat d’assurance, l’assureur s’engage à fournir une indemnité déterminée si le risque que l’on a voulu couvrir apparaît. Quant à l’assuré, il s’engage à déclarer correctement le risque qu’il veut couvrir et à payer une prime déterminée à l’assureur.Une assurance garantit alors un risque. Si ce risque se produit, l’assurance doit fournir à l’assuré une prestation. Chacun est libre de choisir son assureur, ainsi que son contrat d’assurance. Il faut noter aussi qu’une assurance n’est pas un produit de consommation comme les autres. Mais trouver l’assurance la meilleure assurance à moindre coût qui nous convient le mieux n’est pas si évident. En effet, c’est souvent après un sinistre qu’on découvre la qualité de son assurance.

Comment trouver le bon contrat d’assurance ?

Maison, santé, voiture, vie… en cas de soucis, on est bien content d’avoir souscrit un contrat d’assurance. Obligatoires ou facultatives, les dépenses en assurances représentent de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros chaque mois. Pour éviter de gaspiller son argent, il est essentiel de trouver le bon contrat, obtenir un dédommagement, bien négocier les garanties…

Bien choisir un contrat d’assurance, c’est trouver le meilleur équilibre entre le montant et la qualité d’indemnisation, avec les garanties, le niveau de franchise, le tarif et les services. Trouver un bon contrat d’assurance, c’est aussi choisir le bon assureur.

Les points à vérifier pour reconnaître une assurance de qualité

bonne assuranceOn est vite dépassé en parcourant son contrat d’assurance entre les conditions générales, les exclusions, la franchise, … En effet, les principales raisons de mécontentement concernent toutes l’argent ! Soit les cotisations sont trop onéreuses et alourdissent vos budgets au quotidien, soit c’est en cas de sinistre que vous vous apercevez que la prise en charge n’est pas suffisante. Pour trouver l’assurance adaptée à votre situation, il est important de bien évalués vos besoins avec précision. Pour reconnaître une assurance de qualité, voici les points à bien vérifier :

  • Les conditions générales

La plupart du temps, personne n’est vraiment enclin à lire les conditions générales de son contrat d’assurance, faute de temps, à cause d’une confiance aveugle ou tout simplement par paresse. Et pourtant, c’est dans ce passage que l’on peut trouver toutes les informations importantes, et notamment celles qui vont jouer en cas de sinistre. De ce fait, il est important de prendre son temps afin de bien lire le contrat avant de le signer. Au moindre doute ou termes incompris, n’hésitez pas à demander auprès de votre conseiller.

  • Identifiez les personnes et les biens couverts

Il est important de bien vérifier les personnes prises en charge par la police d’assurance. En effet, seules les personnes désignées par le terme « assuré » sont couvertes par l’assurance. En revanche, toute personne dénommée comme « tiers » dans le contrat, ne sont pas couverts. Il est également primordial de vérifier l’étendue et la nature de la prise en charge. Pensez alors à consulter la liste des exclusions afin de savoir à quoi vous vous engagez réellement.

  • Les franchises et le plafond d’indemnisation

La plupart des contrats d’assurance renferme une franchise, qui est la somme restant à la charge de l’assuré après un sinistre. La franchise n’est pas remboursée par l’assureur. La franchise est dite simple lorsque l’assuré bénéficie d’une indemnisation de manière intégrale, à condition que le montant de la franchise est dépassé. Par contre, la franchise est absolue, dans le cas où il n’y a pas d’indemnisation, sauf si le montant du sinistre s’avère supérieur à la franchise. Attention, une cotisation peu élevée peut cacher une franchise onéreuse.

Un contrat d’assurance peut aussi renfermer des plafonds de garantie qui correspondent au montant maximum versé par la compagnie d’assurance en cas de sinistre ou d’accident. Ainsi, le montant va dépendre du contrat. Pour cela, les biens vont être évalués en fonction de leur valeur au jour du sinistre, à laquelle est soustrait un coefficient d’ancienneté. Il est possible également de choisir l’option « valeur neuf ». Celle-ci permet de remplacer le bien endommagé par un bien neuf. Toutefois, cette option est plus onéreuse et peut y avoir des exclusions. Vous pouvez dés maintenant, dénicher plus facilement une bonne assurance.

Fermer le menu