Banque en ligne : réaliser un dépôt de chèque ou d’espèce !

Comment verser de l’argent sur une banque en ligne et comment fonctionne une banque en ligne ? Par définition, une banque en ligne fonctionne via le web. En effet, les services proposés par les banques en ligne sont dématérialisés. Cela vous offre la possibilité de consulter vos comptes, 24h/24 et 7j/7. Mais si contrairement aux banques traditionnelles, il n’y a pas d’agences physiques, comment peut-on effectuer un dépôt de chèque ou d’espèce avec les banques en ligne ?

Mais qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est une banque sur Internet. De l’ouverture d’un compte courant à la demande d’une carte bancaire en passant par l’ouverture d’un livret épargne, tout se fait via le web. La dématérialisation des services permet notamment de réduire les frais de fonctionnement. Par conséquent, les tarifs des services disponibles sont réduits voire gratuits. Ainsi, la carte bancaire, tout comme les opérations de base, sont généralement gratuites avec les banques en ligne. Cependant, les paiements et retraits à l’étranger occasionnent des frais qui sont parfois élevés.Mais si toutes les opérations se passent en ligne, comment faire pour déposer des chèques et de l’argent sur une banque en ligne ?

Comment verser de l’argent sur une banque en ligne ? 

Les occasions pour recevoir des espèces ne manquent pas, que ce soit à Noël ou à lors d’un anniversaire. Si vous souhaitez déposer des espèces dans votre compte en ligne, vous avez deux possibilités :

  • Tout d’abord, vous pourrez faire un dépôt d’espèces dans un établissement bancaire. En effet, la plupart des banques en ligne sont rattachées à un réseau bancaire partenaire. On procède, dans ce cas de figure, comme pour faire un dépôt classique. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire une démarche au préalable.
  • Il y a ensuite le Mandat Cash proposé par La Poste. Pour cette option, vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un RIB. Pour le reste, c’est La Poste qui s’en occupe. En revanche, cette démarche est payante entre 5 à 12 euros selonle montant déposé.

Comment déposer un chèque avec une banque en ligne ?

Pour déposer un chèque avec une banque en ligne, vous pouvez les envoyer par voie postale directement à votre banque en ligne. Cependant, il convient de faire au préalable une demande de bordereaux de remise de chèques depuis le site Internet de l’établissement. Les documents seront envoyés gratuitement au client et permettront de procéder à l’encaissement de chèques sans l’aide d’un intermédiaire.Vous devez ensuite les signés et les datés au dos avant de les joindre à vos chèques endossés.Certaines banques en ligne proposent les dépôts numériques.

Pour cela, vous devez prendre en photo le chèque directement depuis votre smartphone. Mais pour de raison de sécurité, il faudra, par la suite, envoyer le chèque à la banque. Il est à noter que la date de dépôt retenue sera celle de l’envoi de la photo à la banque et non pas la date de réception du chèque. Enfin, avec certaines cyberbanques, il est possible également de déposer votre ou vos chèque(s) directement en agence.

D’autres astuces pour déposer de l’argent sur une banque en ligne ?

Il existe d’autre solution vous permettant de déposer des espèces ou chèques dans votre compte en ligne. En effet, si vous avez conservé un compte bancaire dans une banque traditionnelle, vous pouvez utiliser ce compte pour y déposer l’argent avant de procéder à un virement vers votre banque en ligne. Cependant, cette solution est plutôt lente pour déposer de l’argent sur une banque en ligne. Pour les envois postaux, des enveloppes déjà affranchies sont mis à la disposition des clients pour faciliter le dépôt de chèque à distance.

Fermer le menu