La banque en ligne : très prisée par les auto-entrepreneurs !


Que valent les banques en ligne ? Selon une enquête en ligne d’Evo’Portail réalisée du 1er au 22 novembre 2017 auprès d’un panel d’adhérents au régime, les auto-entrepreneurs privilégient la digitalisation dans leur quotidien avec les établissements financiers. En effet, comme l’exige la loi Sapin 2, les auto-entrepreneurs doivent ouvrir un compte bancaire professionnel. Conscients des enjeux législatifs, les auto-entrepreneurs s’orientent pour 44 % d’entre eux vers l’ouverture d’un compte distinct afin de s’y conformer. Pourquoi préférer la banque en ligne en étant auto entrepreneur ?

Les avantages d’une banque en ligne

Un auto-entrepreneur sur deux envisage de réaliser les démarches d’ouverture sur le net, via un compte en ligne car il ne veut pas se rendre à un guichet. D’ailleurs, 52,7% des auto-entrepreneurs veulent déposer et gérer leurs actifs auprès d’une néo-banque. Mais qu’est-ce qui attire autant les gens à vouloir ouvrir un compte en ligne ?

Tout d’abord, une banque en ligne, qu’elle soit proposée par un organisme financier indépendant ou associée au nom d’une grande banque, est devenue incontournable. En effet, elle répond à 100% aux besoins de la génération connectée qui gère ses comptes derrière un écran et ne se déplace pas en agence, sauf en cas de force majeure.Souvent, les auto-entrepreneurs effectuent des opérations bancaires fréquentes, c’est pourquoi ils privilégient la banque en ligne car elle s’impose comme la meilleure solution.

En effet, avec une banque en ligne, on peut gérer tous ses comptes et ses contrats chez soi. On ne perd plus le temps à prendre rendez-vous avec un conseiller car il suffit de décrocher le téléphone pour être en ligne avec un conseiller. En effet, pour accéder à un service particulier, il ne faut plus se plier aux heures d’ouverture d’une agence et attendre qu’un conseiller se libère. Même l’ouverture d’un compte se fait 100% en ligne. Disponibles sur ordinateur, tablette, smartphone et même montre connecté, on peut ainsi avoir accès à ses comptes et à ses opérations 7j/7 et 24h/24 où qu’on soit.

 

Pourquoi préférer la banque en ligne ?

Avec le bonus à l’ouverture, la carte bancaire offerte, le taux préférentiel sur les produits d’épargne, les frais bancaires réduits… Côté budget, la banque en ligne a une longueur d’avance sur les banques traditionnelles et c’est un réel avantage pour les particuliers souhaitant faire des économies.La gratuité de plusieurs services attire les auto-entrepreneurs. En effet, 72%déclarent vouloir un compte en ligne à condition qu’il soit gratuit, notamment en l’absence de mouvements. Certes cette gratuité entraîne une limitation des services, toutefois cela n’est pas un obstacle pour les sondés.77% des sondés préfèrent une carte bancaire si elle n’entraîne pas des frais de retrait en DAB. Par contre, seule la moitié des sondés ont souhaité un chéquier.

Avec le développement du e-Commerce en France, de plus en plus de paiement s’effectue en ligne et la banque a suivi l’air du temps. En somme, elle propose des assurances à la carte bleue permettant aux consommateurs de se protéger lors d’achats non contractuels. En effet, 40% des auto-entrepreneurs sondés souhaitent souscrire une assurance afin de protéger leur moyen de paiement en cas de perte ou vol.