A quoi sert de prendre une assurance ?

Dans le cadre de la vie quotidienne, diverses assurances peuvent être utiles, voire indispensables. Une assurance permet à l’assuré d’être couvert en cas de survenance d’un événement garanti au titre du contrat. En revanche, il doit verser une prime d’assurance en contrepartie de cette indemnisation. Un contrat d’assurance renferme des conditions générales, des conditions particulières ainsi que des annexes éventuelles. On peut distinguer plusieurs assurances qui garantissent contre divers types de risques telles que l’assurance maladie, l’assurance auto, l’assurance habitation, …

Les assurances obligatoires

Il existe près de 80 assurances obligatoires en droit français. En effet, la loi française impose certaines assurances afin de couvrir certains risques fondamentaux. En général, une assurance est imposée dans l’exercice de certaines activités mais aussi pour recevoir un agrément. Parmi les assurances obligatoires, il y a d’abord la Responsabilité civile. Elle permet de réparer les dégâts corporels et matériels causés à autrui dans la vie courante, et notamment au volant d’un véhicule à moteur. Les assurances contre certains risques sociaux tels que les accidents de travail, les maladies, l’invalidité, la retraite sont aussi imposées. Certaines assurances sont également obligatoires afin de se protéger contre des risques spécifiques tels que les risques locatifs ou encore la responsabilité civile professionnelle.

Toutes les autres assurances sont facultatives, en particulier les assurances individuelles telles que l’assurance obsèques, les animaux domestiques, les accidents de la vie, la dépendance, les voyages, … Parmi les assurances facultatives, certaines sont fortement recommandée, comme les assurances complémentaire santé.

Pourquoi souscrire une assurance ?

En cas de dommage ou de vol, nous avons besoin de contracter une assurance logement ou une assurance auto. La souscription à certaines assurances sont obligatoires comme les assurances auto et moto. Il s’agit d’une formule de base, appelée assurance au tiers ou responsabilité civile. Ainsi, ce type d’assurance sert à dédommager vos victimes pour les dommages que vous avez causés. Une assurance sert aussi à limiter les conséquences financières d’un malheur. Elle permet de subvenir aux besoins de votre famille en cas de décès, de donner vie à votre projet immobilier grâce à la souscription d’une assurance emprunteur, de conduire une voiture comme la loi l’exige, de rembourser vos frais via l’assurance santé, de préserver votre niveau de vie actuel en cas d’invalidité ou de maladie grave, mais aussi de prendre des vacances sans avoir à vous inquiéter des imprévus comme l’annulation d’un vol, de perte de bagages, etc.

Une assurance aussi vous évite de tout perdre en cas de vol ou d’incendie. En effet, l’assurance vous offre une prestation pour rebondir ainsi qu’une assistante immédiate. En cas de sinistre causé par les catastrophes naturelles, vous pourrez aussi compter sur les assurances. Une assurance permet aussi d’accéder aux soins. Certes, une mutuelle santé n’est pas obligatoire, toutefois elle reste indispensable. En effet, les frais de santé peuvent vite grimper. Même si vous avez déjà une assurance maladie, celle-ci risque de ne pas suffire sans une assurance complémentaire.

Fermer le menu