Qu’est-ce que l’assurance voyages ?


assurance voyage

Souscrire une assurance voyage est obligatoire ? On n’est jamais à l’abri d’un accident, d’une maladie lorsqu’on parte en voyage à l’étranger. En effet, dans un pays étranger, il est parfois difficile de se débrouiller en cas de problème car on ne sait pas trop à qui s’adresser. Une assurance adaptée aux voyages à l’étranger est alors un moyen de faire face en cas de problème. En termes simples, il s’agit d’une assurance offrant une protection financière en cas de frais médicaux et d’autres dommages qui peuvent survenir au cours d’un voyage à l’étranger.

A quoi consiste une assurance voyages ?

La souscription à un contrat d’assurance voyage permet à l’assuré de se protéger des aléas de son voyage tels que perte des bagages, annulation, maladies, accidents, etc. Il s’agit d’un contrat non obligatoire permettant de se couvrir contre les conséquences des incidents pouvant survenir avant et pendant le voyage. En principe, l’assurance voyage offre 3 grandes couvertures : l’assistance, les frais médicaux et la responsabilité civile. Toutefois, On peut distinguer différentes formules, en termes d’assurance voyage, à savoir :

  • La garantie d’assistance des personnes en cas de maladie, d’accident ou de décès ;
  • La garantie d’assistance aux véhicules ainsi qu’aux passagers immobilisés ;
  • Une assurance annulation permettant de se protéger financièrement en cas d’annulation d’un voyage déjà réservé ;
  • Une assurance bagages prévoyant une indemnisation en cas de perte, de vol ou d’endommagement de vos bagages.

D’autres assurances peuvent également être utiles en voyage telles que l’assurance auto, l’assurance incendie, l’assurance familiale, l’assurance hospitalisation, ou encore l’assurance protection juridique, …

assurance-voyages

Assurance voyage : les éléments à prendre en compte pour trouver la meilleure offre

Il est préférable de bien connaitre toutes les garanties d’une assurance voyage, les modalités de couverture ainsi que le remboursement pour bien choisir son contrat.

  • Les garanties :

En ce qui concerne les frais médicaux, les différents régimes d’assurance maladies ne couvrent qu’une partie de vos dépenses de santé. En effet, lorsque vous partez à l’étranger hors d’Europe, c’est à vous de régler tous les frais médicaux en cas de maladie ou d’accident. C’est seulement une fois de retour en France que vous pourrez demander un remboursement de vos dépenses, toutefois, sur la base des tarifs forfaitaires qui s’appliquent en Hexagone. Ainsi, souscrire une assurance voyage vous permet de bénéficier d’une prise en charge des soins ainsi que les frais de chirurgie et d’hospitalisation. En effet, dans certains pays, ce type de dépenses peut être très élevés.

  • Le plafond :

Avant de souscrire une assurance voyages, il est judicieux de vérifier le plafond des garanties. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de tenir compte du prix des soins dans votre pays de destination afin de bien définir si le plafond de chaque garantie de votre assurance voyage est suffisant pour vos besoins.

  • Les exclusions :

Pensez également à bien vérifier la liste complète des exclusions. Pour cela, vous pourrez vous reporter aux conditions générales de votre contrat d’assurance voyage. En matière d’assurance, une exclusion signifie un sinistre qui n’est pas couvert par le contrat.

  • Les délais de carence :

Comme tous les contrats d’assurance, le délai de carence est un élément à prendre en compte dans le choix du contrat. Heureusement, certaines compagnies d’assurance proposent des contrats sans aucun délai de carence. Ce type de contrat est idéal si vous partez pour des séjours de courte à moyenne durée.

  • Le remboursement :

En général, vous devez d’abord payer les prestations avant de demander un remboursement auprès de votre assureur. Cependant, en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures, vous pourrez contacter la permanence de votre assureur afin de bénéficier d’une prise en charge. En théorie, vous n’avez rien à payer. Quant aux frais médicaux, vous devez envoyer à votre assureur toutes les pièces justificatives relatives à ces dépenses telles que des factures originaux acquittées des centres médicaux, des médecins ou des établissements hospitaliers, ainsi que les ordonnances indiquant les médicaments prescrits, afin de bénéficier du remboursement.