Assurance vie : un placement qui a la cote auprès des Français

Quels sont les avantages et atouts de l’assurance vie ? Selon les statistiques de la Fédération française de l’assurance, il y a 54 millions de contrats d’assurance vie en circulation, pour quelque 37 millions de bénéficiaires.En effet, selon un sondage effectué par la FFA, l’assurance vie est le placement préféré des Français. D’après les 85 % des détenteurs d’un contrat, une assurance vie est un bon moyen de transmission. 81% pensent que c’est une bonne solution pour faire face aux aléas de la vie. Pour 79% des personnes interrogées, l’assurance vie est une bonne mise pour placer son argent. Une assurance-vie est aussi un produit transgénérationnel. En effet, elle est répandue dans toutes les classes d’âge, avec des taux de détention de 48 % chez les moins de 35 ans, de 51 % pour les 35-59 ans, et jusqu’à 62 % dans la tranche 60 ans et plus.

Mais quelles sont les raisons qui poussent les épargnants à souscrire un contrat d’assurance vie ? Pour 55 % des assurés âgés de 35 à 59 ans, une assurance-vie est un bon placement pour préparer sa retraite. Chez les plus de 60 ans, 64% d’entre-eux pensent que c’est une bonne solution pour avoir un capital en cas de dépendance.Mais on ne doit pas pour autant occulter les autres avantages de l’assurance vie car ils sont nombreux.

 

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?

En pratique, ce n’est pas pour rien que l’assurance-vie a la cote auprès des épargnants et qu’elle est utilisée en presque toute circonstance. Pour s’en convaincre, il suffit de lister objectifs qu’elle peut généralement satisfaire. En premier lieu, une assurance vie permet des versements programmés, libres ou modulables à souhait.

C’est donc un bon moyen pour constituer une épargne. Ensuite, elle permet aussi de capitaliser au sein d’un contrat avec une gestion diversifiée et souple. En d’autres termes, c’est un outil efficace pour valoriser une épargne. Une assurance vie permet également de percevoir des revenus.

En effet, on peut faire des rachats partiels à tout moment, programmés ou non,avec une base imposable limitée aux seuls intérêts retirés. Par ailleurs, on peut aussi transmettre un patrimoine. En effet, l’assurance-vie permet de bénéficier d’un régime fiscal spécifique, avec en particulier la faculté de transmettre jusqu’à 152.500 euros par bénéficiaire sans imposition, pour les primes versées avant votre 70ème anniversaire. On peut également mettre en place des clauses démembrées en désignant des bénéficiaires en usufruit d’une part, et en nue-propriété d’autres part afin de transmettre des capitaux sur deux générations.

 

Les atouts d’une assurance-vie

Souscrire un contrat d’assurance vie permet de bénéficier de nombreux avantages, à savoir :

  • Sa fiscalité :

La fiscalité de l’assurance vie est probablement l’atout numéro 1 de ce placement. En effet, la fiscalité de l’assurance vie est dégressive au fil des années.35% des intérêts sont retirés pour les contrats datant de 0 à 4 ans, 15% des intérêts sont retirés pour les 4 à 8 ans, et 7,5% après 8 ans sauf pour les plus-values dépassant le seuil de 4600€ pour une personne seule ou 9 200€ pour un couple.

  • Sa diversité :

Il existe plusieurs façons d’investir en assurance vie, à savoir : des actions, des obligations, de l’or ou encore de l’immobilier tout en conservant le même contrat et les mêmes fonds.

  • Sa sécurité :

Un contrat d’assurance vie permet aussi de choisir sur un investissement totalement garanti.C’est le principe des fonds en euros. Avec ce type de placement, on ne prend aucun risque tout en bénéficiant de rémunérations attractives.

  • Sa rémunération :

Une assurance vie est plus rémunératrice qu’un livret d’épargne non fiscalisé, même imposable, à condition toutefois de choisir la meilleure assurance vie.

  • La disponibilité des fonds :

Contrairement aux idées reçues, on peut toujours faire des retraits avant la date requise, toutefois les plus-values seront imposées.

En somme, avec une assurance vie, le capital est toujours disponible et à tout moment. De plus, elle présente une souplesse inégalable, et offre un accès aux marchés financiers et profiter de ses performances, une fiscalité avantageuse ainsi que la liberté de choisir les bénéficiaires. De plus, le versement de votre épargne est à votre convenance.

Fermer le menu