Qu’est-ce que l’assurance scolaire ?


Que doit couvrir une assurance scolaire ? Une assurance individuelle scolaire n’est pas obligatoire, cependant, la souscription à une telle assurance pour vos enfants est fortement conseillée. En effet, une assurance scolaire permet d’indemniser l’élève en cas d’accident. Comment souscrire une bonne assurance scolaire ? En général, elle inclut l’assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance individuelle accident. Toutefois, avant de souscrire une assurance scolaire, il est judicieux de vérifier si vous êtes déjà couvert avec celles que possèdent déjà votre famille, ainsi qu’à l’étendue de cette couverture.  Lorsqu’une assurance enfant fait l’objet d’un contrat spécifique, le montant est établi par la compagnie d’assurance. En général, les tarifs débutent aux environs de 10 euros par an et par enfant.

Comment fonctionne une assurance individuelle scolaire ?

Une assurance individuelle scolaire protège votre enfant en cas de dommages causés lors des activités scolaires. Elle comprend une garantie responsabilité civile permettant d’indemniser les conséquences des dommages causés par votre enfant, et d’une garantie accident corporel permettant d’être indemnisé si c’est votre enfant qui subit des dommages. Vous pouvez ajouter à ces deux garanties obligatoires, des options complémentaires pour renforcer le niveau de protection de cette assurance. Certains assureurs proposent des garanties en cas de vol et de racket, ou qui prennent en charge certains frais si votre enfant doit suivre ses cours à domicile suite à un problème de santé.

En cas de changement d’école ou d’établissement, il est impératif d’avertir votre assureur. En fonction de la formule choisie, les garanties peuvent aussi couvrir les activités scolaires et le trajet entre le domicile et l’école, ainsi qu’une assistance permanente 24h/24, en tout lieu et sur toute l’année, y compris lors des activités de loisirs et les périodes de vacances.

La souscription d’une assurance enfant n’est pas obligatoire, toutefois, elle sera exigée pour les activités optionnelles organisées par l’école telles que le séjour linguistique, le visite d’un musée, les classes découvertes, etc. Elle est aussi nécessaire pour les enfants qui fréquentent la cantine et pour les activités périscolaires que les communes organisent après le temps scolaire.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance scolaire pour votre enfant, vous pourrez le faire auprès de votre assureur, ou adhérer à un contrat de groupe proposé par une association de parents d’élèves, ou encore par un établissement d’enseignement privé.Vous pourrez aussi prendre une assurance scolaire comme option ou une extension des garanties de votre contrat d’assurance habitation.

Pour obtenir la formule d’assurance la plus avantageuse, n’hésitez pas à comparer les différentes offres d’assurance scolaire du marché. Par ailleurs, avant de souscrire un contrat d’assurance scolaire, il est important de vérifier le montant des franchises restant à votre charge.