Assurance habitation en ligne : des atouts, mais…


Comment souscrire à une assurance habitation ? Nous allons voir les atouts de l’assurance habitation en ligne, son fonctionnement et quelle assurance habitation en ligne choisir. Lorsque l’on s’engage dans une aventure qui comporte des risques difficiles à prévoir, il est parfois judicieux de prendre une assurance habitation. Comme le dit si bien le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir ! Comment annuler une assurance habitation ? Ci-dessous, les caractéristiques de l’assurance maison en ligne pour mieux vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que l’assurance habitation en ligne ?

 

L’assurance, en général, est un moyen qui permet à une personne, une association ou une entreprise, appelé l’assuré, de se prémunir contre les conséquences financières et économiques liées à la survenance d’un événement aléatoire particulier ou risque en faisant appel à un assureur.

Ce contrat signé entre les deux parties permettra à l’assuré de transférer le coût et les dépenses d’une perte potentielle à l’assureur en échange d’une somme d’argent appelée prime ou cotisation, que l’assuré est tenu de payer, selon les termes de l’accord. On distingue ainsi, en France,deux types d’assurances : les Assurances Non Vie qui comprennent les assurances de biens, assurances de Responsabilité et assurances Santé.Il y a également les assurances Viequi inclutle décès, l’épargne, la retraite.

L’assurance habitation est une assurance de type Non Vie qui couvre les biens et la responsabilité civile de l’assuré, de ses proches, son conjoint et de leurs enfants ou des personnes qui sont à sa charge même si ces derniers ne résident pas dans l’habitation.

Quelle assurance habitation correspond à votre situation

L’assurance habitation prend en charge les dépenses occasionnées en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou tentative de vol, de vandalisme, de vents violents, la foudre ou autres fléaux naturels et autres. Il y a tout de même des exclusions qui ne sont pas prises en charge par l’assurance telles que les inondations, la pollution, sinistres causés par la guerre, aux actes de terrorisme, les tremblements de terre, glissements de terrain.

Il faut donc connaître la liste des biens à assurer, son logement, sa situation géographique et les risques qu’encouru par son habitation avant de souscrire à une assurance habitation.

Son principe

 

Il existe notamment trois types d’assureurs ou organismes d’assurances : les compagnies ou entreprises d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Cependant, il y a plusieurs interlocuteurs à travers lesquelles il est possible de souscrire une assurance : agents d’assurance travaillant pour les mutuelles ou compagnies d’assurances, courtiers en assurance, les banques et l’internet. Oui, l’assurance peut se faire en ligne.

De nos jours, l’internet est partout, dans tous les domaines de la vie. Il existe de très nombreux sites d’assureurs qui proposent leurs services en ligne. Plus besoin de se déplacer chez un spécialiste, dans une banque, dans une compagnie d’assurance ou ailleurs, avec les services en ligne, vous trouverez une assurance maison en ligne rien qu’en tapant quelques mots-clés bien distincts tout en restant bien au chaud chez soi.

Les organismes d’assurances sont désormais disponibles sur le terrain comme sur le net. En quelques clics, remplissage de formulaires et le paiement d’un acompte, vous pourrez choisir l’interlocuteur de votre choix pour le suivi de votre contrat d’assurance. Et des experts conseillers sont à votre disposition pour vous guider sur l’assurance habitat en ligne la plus approprié pour votre logement.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation représente le document officiel de l’accord signé entre l’assuré et l’assureur. Il doit comporter :

  • La nature exacte des risques assurés,
  • Le montant de la prime à payer,
  • La date de mise à effet du contrat,
  • Les garanties supplémentaires ajoutées,
  • Le montant

Quelle assurance habitation en ligne choisir ?

 

assurance habitation en ligne

 

La meilleure assurance habitation en ligne est celle qui propose le montant des franchises le plus bas avec de bonnes garanties. La franchise étant la somme fixée par les assureurs que l’assuré devra payer de sa propre poche en cas de sinistre. Si celle-ci est importante cela dévalorise l’intérêt d’une prime aussi avantageuse qu’elle puisse être.

Avant de se décider, il faut aussi tenir compte des garanties supplémentaires. L’assurance habitation comporte des garanties de base : les garanties de responsabilité civile et les garanties de dommages aux biens. Cependant, tout assureur propose des garanties supplémentaires, à vous de choisir celles qui vous arrangent le mieux.

Effectuer le devis en ligne ou en direct

 

Le devis assurance habitation en ligne est le document descriptif détaillé qui vous permettra de visualiser l’ensemble des garanties et protections offertes par une assurance habitation. Il ne s’agit pas du contrat d’assurance,mais de ce qu’il contiendra une fois qu’il sera établi.

Demander un ou plusieurs devis assurance habitation en ligne, vous permettra de choisir celle qui est la plus appropriée à votre logement. Le devis assurance habitation offre certains avantages qui vous permettront sans engagement de votre part de choisir le meilleur service d’assurance habitation en ligne tout en vous donnant une idée générale du montant de l’assurance habitation en faisant des comparaisons de tarifs. L’établissement du devis assurance habitation est fait par un professionnel sur la base de vos exigences et des informations que vous fournirez dans le formulaire détaillé qui vous sera soumis.

Cependant, l’obtention du devis assurance habitation peut s’étaler sur une période relativement longue. Afin d’économiser en temps, vous pouvez réaliser un devis en ligne en effectuant une demande sur les divers sites web d’assureurs ou organismes d’assurance. En effectuant une demande en ligne, vous pourrez rapidement obtenir le devis de plusieurs assureurs et ainsi vous faire une idée de ce qui vous attend. Sur les sites internet, vous trouverez des formulaires que vous devrez remplir en apportant des précisions, sur :

  • Le type de logement à assurer (maison, appartement, …)
  • L’état d’usage l’habitation,
  • Si vous êtes propriétaire, locataire, …
  • La surface de l’habitat, le nombre de pièces, d’étages, …
  • La date de commencement de la prise en charge de l’assurance
  • Le niveau de protection souhaité.

Une fois les formulaires remplis et validés, vous recevrez, après analyse, les devis d’experts en assurance habitation. Il ne vous restera plus qu’à faire des comparaisons entre les devis afin de déterminer celui qui conviendra le mieux.

Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement, il est important de se renseigner sur les assurances habitations auxquelles il vous est possible de vous souscrire et quand vous êtes légalement obligé de le faire.