Qu’est-ce que l’assurance chômage ?


Comment marche une assurance chômage ? Faut il prendre une assurance chômage et pourquoi ? Une assurance chômage est un régime d’indemnisation permettant aux salariés de faire face à une perte d’emploi. Grâce à l’initiative du Général de Gaulle, ce système a été mis en place en France le 31 décembre 1958. Une garantie chômage sert à quoi ? Elle permet aux anciens salariés de percevoir une compensation le temps de retrouver un nouvel emploi. L’assurance chômage est versée suit à un licenciement, une rupture conventionnelle.

Comment fonctionne une assurance chômage ?

Il ne faut pas confondre les allocations familiales gérées par la Sécurité Sociale avec l’assurance chômage. En effet, elle est sous la gestion autonome d’organismes privés où siègent des représentants venant des regroupements du patronat et des salariés adhérents au sein des différentes organisations syndicales. Ainsi, la gestion de l’assurances chômage est en grande partie assurée par l’Unedic, et par Pôle emploi. Le régime s’applique à tous les salariés des entreprises qui entrent dans le champ d’application territorial de la convention.

Afin de s’adapter aux évolutions du marché de travail, le régime administré paritairement au sein de l’Unedic change de règle tous les 2 ans. Ce sont les cotisations des entreprises et des salariés qui financent l’assurance chômage.

Qui peut bénéficier d’une assurance chômage ?

Les bénéficiaires d’une assurance chômage ne représente qu’une minorité des demandeurs d’emploi, soit 43%. Voici les critères pour bénéficier d’une assurance chômage :

  • Une perte d’emploi involontaire, ce qui exclut la démission sauf pour motif légitime ;
  • Etre apte physiquement à travailler;
  • Etre inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi auprès du Pôle emploi ;
  • Ne pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Résider en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer, excepté Mayotte, et dans les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin, Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre ou dans la principauté de Monaco.

Assurance chômage : la durée d’indemnisation

La durée d’indemnisation de l’assurance chômage est liée à la durée de la période où l’individu a travaillé pour son dernier employeur. Elle est basée sur le principe « un jour travaillé est égal à un jour indemnisé ». L’indemnisation intervient au lendemain du délai d’attente, qui est de 7 jours, et de la ou les périodes de différé. Ainsi, la durée de versement d’allocation est au minimum 4 mois et au maximum 24 mois si le salarié privé d’emploi est âgé de moins de 50 ans, 36 mois s’il est âgé de plus de 50 ans.