Quelle assurance moto choisir ?

Ou assurer sa moto ? Comment choisir une assurance moto ? Tout comme pour une voiture, conduire une moto sans assurance est illégal. Une assurance moto est aussi nécessaire pour les motards souhaitant être couvert contre les nombreux risques inhérents à la conduite d’une moto. En effet, les accidents sont plus fréquents et plus graves en moto. Par ailleurs, les vols sont aussi plus nombreux par rapport aux autres véhicules à moteur. La seule formule d’assurance moto obligatoire est la formule au tiers, plus connu sous le nom d’assurance au tiers. Ainsi, en premier lieu, vous êtes censé protéger les autres. Cependant, il faut savoir qu’avec la conduite d’une moto, les principaux risques ne concernent pas les tiers, mais bel et bien le conducteur. Le motard est celui qui court le plus de risque. De ce fait, il est fortement conseillé de souscrire une assurance personnelle.

Les critères à vérifier pour une bonne assurance moto

Le prix reste le principal critère d’une assurance moto, toutefois celui-ci peut varier en fonction des options choisies. En effet, votre assurance sera plus chère si vous optez plus d’options. En revanche, vous serez bien couvert en cas de sinistre. Mais le mieux, c’est adapter votre assurance à votre budget, à vos besoins et aussi à votre profil. Comme pour une assurance voiture, vous devez choisir entre les 3 formules principales, à savoir, l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Voici ainsi quelques conseils vous permettant de faire le bon choix, en matière d’assurance moto.

Quelle assurance moto choisir

  • Déterminez vos besoins 

Il est important de faire un bilan détaillé de vos besoins en matière d’assurance moto avant de souscrire un contrat. En ayant bien étudié au préalable vos besoins et attentes, il vous sera alors plus facile de trouver l’assurance moto la plus adapté à votre profil. Une fois la formule choisie, il vous est possible de souscrire des garanties supplémentaires en fonction de vos besoins et votre profil.

  • Bien choisir la formule pour votre assurance moto 

Il existe trois types de formule d’assurance moto possible, toutefois la première appelée « assurance au tiers » ou responsabilité civile est obligatoire. Cette formule garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés à des tiers. En revanche, si vous souscrivez uniquement un contrat d’assurance responsabilité civile, vous ne serez pas couvert, idem pour les dommages causés à votre moto si c’est vous qui est responsable du sinistre. Si votre moto n’a pas beaucoup de valeur, optez pour cette formule.

L’assurance intermédiaire comprend la responsabilité civile et le remboursement de votre véhicule en cas de vol ou d’incendie.

Quant à l’assurance tous risques, elle reprend toutes les garanties évoquées ci-dessus ainsi que les dommages corporels et matériels qu’autrui et vous-même aurez subis, et cela même si vous êtes responsable du sinistre.

  • Les garanties et franchises 

Le montant de la franchise ainsi que les garanties font partie des points à vérifier minutieusement. En effet, la franchise et les garanties qui correspondent au contrat d’assurance jouent tant sur vos indemnités que sur le prix de votre prime d’assurance. Il est à noter qu’il existe deux types de garantie, à savoir : les garanties essentielles et les garanties complémentaires. On distingue également deux sortes de franchise : la franchise relative et la franchise absolue. Pour la franchise relative, l’assurance rembourse au minimum le montant de la franchise si les frais de réparations sont supérieurs ou égaux à la franchise. Dans le cas contraire, l’assurance ne rembourse rien. Quant à la franchise absolue, elle correspond à un montant fixe que l’assurance ne rembourse pas en cas de dommages. Cette franchise peut être proportionnelle aux frais engagés pour la réparation, ou fixe avec un plafond.

Il est essentiel aussi de faire attention sur les exclusions de garanties lors ce que choisissez votre assurance moto, ainsi qu’aux modalités et aux montants d’indemnisation. Afin de trouver la meilleure couverture, le moyen le plus efficace reste la comparaison en ligne. En effet, plusieurs assureurs proposent des simulations gratuites vous permettant de comparer les différentes propositions. Cela vous permet de choisir une assurance moto à petit prix et qui s’adapte à vos besoins et attentes.En demandant plusieurs devis pour votre assurance moto, vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et obtenir des options en supplément sur votre contrat sans débourser un centime de plus.