meilleure mutuelle santé

Un salarié aujourd’hui, ayant signé un contrat avec son employeur, bénéficie du remboursement de la Sécurité Sociale suite à une cotisation régulière, à la fois salariale et patronale. Malheureusement, les taux de remboursement de la caisse de Sécurité Sociale ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses liées à la santé.

Cette situation oblige le salarié à recourir à une assurance complémentaire dans la santé, les mutuelles Santé par exemple, pour assurer des remboursements allant jusqu’à 100%. Selon le besoin de chacun, comment identifier la meilleure mutuelle Santé ?

Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

 

On peut bénéficier des avantages de remboursement d’une mutuelle santé en souscrivant un contrat d’assurance auprès d’une mutuelle santé privée. Ces dernières années, les cotisations des mutuelles santé ont augmenté considérablement, ce qui a poussé quelques-unes à proposer des offres bas de gamme, dont la cotisation mensuelle ne dépasse même pas les cinq euros.

Qu’il s’agisse de 5 ou 500 euros par mois de cotisation à une mutuelle santé, on ne peut se baser uniquement sur le critère du tarif dans le choix utile d’une mutuelle santé. Si vous posez la question à un professionnel dans le domaine des assurances santé, il vous dira que tout est question d’évaluation de besoin, le seul critère qui vous permettra de déterminer la meilleure mutuelle santé qu’il vous faut.

Cette évaluation des besoins repose sur le filtrage de toutes les dépenses inutiles qu’on doit écarter pour épargner leurs cotisations de sorte qu’elles ne pèsent pas lourdement sur la facture mensuelle.

Une complémentaire santé doit être choisie sur la base de sa capacité à rembourser la totalité des dépenses fréquentes liées à la santé du souscripteur, ainsi, vous aurez les meilleures prestations à moindre coût et en fonction de tous vos besoins spécifiques.

Si vous décidez de choisir une mutuelle santé, il faut décider de tous les besoins spécifiques qui vous poussent à consulter un médecin, à mettre des prothèses dentaires ou à suivre un traitement régulier. Le tarif doit s’adapter à toutes ces dépenses pour être capable de bénéficier de ce service complémentaire continuellement.

Concrètement, à quoi sert une complémentaire santé ?

Votre assurance maladie obligatoire, que vous assure la sécurité sociale, n’est pas capable de vous rembourser la totalité de vos frais et dépenses liées à votre santé. Dans cette configuration, la complémentaire santé, comme son nom l’indique, complète ce besoin pour combler cette lacune de remboursement.

Cette complémentaire santé va jouer donc un rôle de renforcement d’assurance pour permettre à un salarié de bénéficier d’une meilleure couverture des frais de santé là où l’assurance maladie obligatoire n’en a pas.

Une complémentaire santé, à la différence de l’assurance maladie obligatoire, rembourse jusqu’à 100 % d’une dépense de santé et couvre plusieurs frais comprenant l’hospitalisation, les frais de médicaments, d’optique et d’accessoires dentaires.

Souscrire à une mutuelle ou à une complémentaire santé est la garantie d’être remboursé pour des dépenses qui ne sont pas remboursables d’office comme les frais liés à une opération de myopie ou certains médicaments non remboursables par la sécurité sociale.