garantie prévoyance

Une garantie prévoyance est une assurance permettant aux familles de se sortir au mieux d’une baisse du niveau de vie causée par les accidents de la vie. Elle consiste alors à se couvrir contre les aléas de la vie liés à la personne, tant à titre particulier que professionnel. La souscription d’un contrat assurance prévoyance vous permet d’envisager l’avenir en toute quiétude et d’anticiper les coups durs. Les risques couverts par une assurance prévoyance sont l’atteinte à l’intégrité physique, l’invalidité ou une incapacité de travail, le décès, mais aussi les frais médicaux générés lors d’une consultation, d’analyses médicales ou d’hospitalisation.L’assurance prévoyance est une protection sociale qui vient compléter celle du régime obligatoire.

Une assurance prévoyance individuelle

Une assurance prévoyance individuelle est un contrat d’assurance souscrit à titre individuel permettant à l’assuré de bénéficier de indemnités complémentaires à celles de la sécurité sociale. En effet, nul est à l’abri des maladies et accidents faisant partie des aléas de la vie. Pourtant, les allocations versées par la Sécurité sociale ne suffisent pas à compenser les pertes de revenus subies en cas d’incapacité de travail. La souscription à une assurance prévoyance individuelle permet alors de réduire au maximum les conséquences financières liées l’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

garantie prévoyanceOn peut distinguer plusieurs types de garantie prévoyance individuelle, à savoir : l’assurance prévoyance famille, l’assurance prévoyance profession libérale, l’assurance prévoyance travailleur non salarié et, l’assurance prévoyance auto entrepreneur.Quel que soit le type d’assurance prévoyance que vous avez souscrit, il vous est possible de bénéficier de garanties santé, garantie dépendance, garantie invalidité, garantie retraite, garantie décès, …

L’assurance prévoyance collective

Une assurance prévoyance collective permet de compléter les subventions des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. On peut mettre en place une assurance prévoyance collective suite à un accord collectif, par référendum au sein de l’entreprise ou par décision de l’employeur.  Si l’assurance prévoyance collective a été mis en place par l’employeur, celle-ci doit alors concerner l’ensemble du personnel ou seulement une catégorie de salariés sans discrimination au niveau de l’âge, du revenu, de l’état de santé, mais aussi de la durée et du type de contrat de travail.

La prévoyance collective est formée de l’ensemble des garanties et assurances indispensables pour garantir le niveau de vie des salariés et de leur famille, en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès. Ainsi, en souscrivant une assurance prévoyance collective, le revenu du salarié est pris en charge en cas d’arrêt de travail, et un capital ou une rente est versé à ses ayants droit en cas de décès.

Comment fonctionne une assurance prévoyance ?

Tout le monde peut souscrire une assurance prévoyance. Toutefois, un questionnaire médical accompagne la demande de souscription à un contrat d’assurance prévoyance. Avant de valider votre demande, un médecin conseil de l’assureur peut demander un complément d’information. Les cotisations sont versées annuellement, cependant, il est possible également de les prélever trimestriellement ou mensuellement selon le contrat. Il est bon de savoir qu’une assurance prévoyance n’est pas un produit d’épargne. Par conséquent, les primes ne sont pas récupérables en l’absence d’accident.