Assurances obsèques => 4 points essentiels à savoir !

La garantie obsèques est un moyen de prévoyance afin d’anticiper son décès et ses obsèques. Le but principal est d’aider la famille en l’allégeant en matière de financement et d’organisation des obsèques. Il s’agit d’un contrat d’assurance obsèques proposé par différents organismes financiers pour constituer une garantie obsèques. Une prévoyance obsèques sert ainsi à recouvrir toutes les dépenses liées aux obsèques du souscripteur. Cela donne ainsi la possibilité aux proches de ce dernier de ne pas avoir à charge les dépenses y afférentes. En effet, l’organisation des obsèques nécessite un budget conséquent. D’après la confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, il faut prévoir en moyenne 4000 euros pour une inhumation et 3500 euros pour une crémation. Afin de ne pas laisser vos proches désemparés le moment venu, il est préférable de les informer au préalable de vos volontés.

Le régime fiscal appliqué pour l’assurance obsèques est celui de l’assurance vie. Ainsi, le capital accumulé dans le contrat est entièrement exonéré d’impôt dans la limite de 152 500 euros.

Pourquoi souscrire une garantie obsèques ?

Evidemment, le principal but d’une souscription au contrat d’assurance obsèques est le soutien financier de votre famille, le financement et l’organisation préalable de vos obsèques pour libérer vos proches de toutes contraintes qui s’y rattachent, et le garant du respect de vos dernières volontés. Il permet ainsi, grâce à la cotisation de l’assuré, de décharger les proches des petits soucis financiers qu’ils peuvent rencontrer en cas du décès du souscripteur. Cependant, il est conseillé de bien étudier tous les petits détails avant de souscrire un contrat garantie obsèques afin d’éviter toutes mauvaises surprises à vos proches telles que la qualité des prestations, le surcoût, … Vérifiez également vos droits dans le cadre du contrat. Vous pouvez déjà étudier vous même, c’est garantie via le net.

La présence d’un professionnel du funéraire est aussi important afin de tarifer le juste coût des prestations. Cela vous permet de prévoir le capital nécessaire à garantir dans le contrat d’une garantie obsèques. Souscrire une garantie obsèques permet aussi d’épargner la famille des difficultés liées aux formalités administratives.

Les différents types de contrat de prévoyance obsèques

De nombreuses prestations peuvent être insérées dans le contrat d’assurance obsèques. Toutefois, les différentes prestations mises à disposition des futurs souscripteurs diffèrent suivant la compagnie. En général, les compagnies d’assurances proposent deux modèles d’assurances obsèques, à savoir : l’assurance obsèques en capital et l’assurance obsèques en prestations.assurance obseque

  • Le contrat d’assurance obsèques en capital :

Le contrat d’assurance obsèques en capital permet de prévoir un capital servant à financer ses obsèques. Ce type de contrat se limite à garantir le versement du capital garanti au bénéficiaire désigné lors du décès du souscripteur. Il n’intervient à aucun moment dans l’organisation des obsèques. Avant l’année 2013, le bénéficiaire n’était pas obligé d’utiliser le capital pour les frais d’obsèques de l’assuré. En effet, le bénéficiaire peut utiliser le capital comme bon lui semblait. Heureusement, grâce à la loi Sueur, ce problème est dorénavant réglé. Ce type de contrat convient mieux à ceux ne souhaitant gérer que l’aspect financier de leurs obsèques.

  • Le contrat d’assurance obsèques en prestations :

En plus de financer les funérailles, ce type de contrat permet aussi d’en gérer l’organisation. Avec ce deuxième modèles, vous disposez de deux contrats en un, à savoir : le contrat d’assurance administré par une compagnie d’assurance voué au financement, et un contrat en prestations dirigé par un opérateur funéraire chargé d’organisé les obsèques. Avec ce type de contrat, le souscripteur peut choisir préalablement les prestations qu’il souhaite avoir lors de ses funérailles. Cela permet de décharger les entourages du coût des obsèques mais aussi de leur organisation.

Quand souscrire une assurance obsèques ?

Il n’est jamais trop tôt pour souscrire une garantie obsèques. En effet, il est préférable d’y songer autour de la cinquantaine afin de bénéficier de cotisations moins importantes. Aussi, le mieux c’est de cotiser au cours de sa vie active afin d’affranchir de ses mensualités durant sa retraite. En effet, il est possible d’opter pour des cotisations temporaires qui s’étalent, en général, sur 5, 10 ou 15 ans. Il est bon de savoir que l’âge limite de la souscription à une assurance obsèques est de 80 ans.

Qui est le bénéficiaire d’une assurance obsèques ?

Dans votre contrat de garantie obsèques, vous pourrez indiquer vos proches, votre conjoint ou un membre de votre famille comme étant le bénéficiaire. Toutefois, il est possible également d’indiquer une personne morale comme bénéficiaire. Dans ce cas, vous pourrez, par exemple, désigné une société de prestations funéraires comme le bénéficiaire de votre assurance. Ainsi, le capital assuré lui sera attribué lors de votre décès.

Bien choisir son assurance funéraire

 

Avant de souscrire une garantie obsèques, il est conseillé de prendre des précautions d’usages et particulièrement de bien vérifier certains points tels que l’âge limite de souscription et les délais de carence, les frais de gestion, l’offre d’une adhésion conjointe sur deux ou trois têtes, les valeurs du rachat, les exclusions, l’obligation ou non de se soumettre à des formalités médicales, la possibilité de modifier certains éléments du contrat, et les détails des prestations fournies.

Où souscrire les assurances obsèques ?

Pour souscrire une assurance obsèques, il est possible de se tourner vers des organismes financiers tels que les banques. Vous pourrez aussi vous tourner auprès des compagnies d’assurance ou autres mutuelles. Au cas où vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations, il est judicieux de prospecter les diverses organismes afin d’avoir une idée concernant la somme à prévoir. Mais afin de bien choisir votre garantie obsèques, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurances.

Cela vous permet de trouver celle qui répond au mieux à vos exigences. Il est à noter que la souscription d’une garantie obsèques ne requiert aucune formalité, que ce soit médical ou autres. en somme, l’assurance obsèques est accessible à tous et chacun peut organiser ses propres funérailles.