Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation permet au propriétaire d’être indemnisé quand le dommage indiqué dans le contrat survient. Selon les risques à prévoir, le type de garantie d’une assurance habitation peut être obligatoire, nécessaire ou complètement superflu. Ainsi, il est important de bien choisir l’assurance en fonction de sa situation.

Choisir une assurance habitation selon son profil

Il faut choisir les types de garantie habitation selon le mode de vie et les patrimoines. Voici quelques garanties indispensables qui correspondent à chaque type de besoin :

  • résidence secondaire : nécessite une garantie dommage aux biens et une garantie vol du fait de la présence saisonnière du propriétaire ;
  • logement neuf : garantie assurant les dommages autres que ceux mentionnés dans les garanties du promoteur, l’idéal est la garantie de type MRH ;
  • location meublé : elle est indispensable pour le locataire car il est toujours tenu pour responsable des dommages causés dans le logement ;
  • logement de prestige : assurance à contrat unique qui garantit la totalité du patrimoine du propriétaire.

Les garanties obligatoires

Seule la garantie « Risque Locatif » a un caractère obligatoire. Elle permet de dédommager le propriétaire pour les dégâts que l’occupant pourrait être causé à son logement. Il s’agit d’un contrat MRH ou multirisques habitations. La loi oblige les locataires d’une maison ou d’un appartement non meublé à souscrire une telle assurance. Elle inclut :

  • La garantie responsabilité civile locative : pour sauvegarder le bien immobilier du propriétaire en cas de sinistre imputable au locataire.
  • Les garanties incontournables : pour indemniser le propriétaire des dégâts subis par son patrimoine immobilier suite à un incendie, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace, etc.

À noter que cette obligation ne s’applique pas à location meublée (LMP, LMNP).

Les garanties essentielles

L’assurance multirisque habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire qui habite sa propre maison. Toutefois, il lui est recommandé afin de préserver ses biens mobiliers (meubles, appareils électroménagers, etc.) en cas d’incendie, vol, cambriolage, dégâts des eaux, explosion, etc.

Les garanties supplémentaires

Les garanties peuvent être étendues vers d’autres risques tels que :

  • garantie des biens spécifiques : se prémunir contre le vol des objets de valeur, bijoux, autres ;
  • garanties pour les annexes de la maison : piscine, jacuzzi extérieur, abris de jardin, clôture, etc.
  • garantie responsabilité civile spécifiques : cheval, assistante maternelle, etc.

Précaution à prendre avant de choisir une assurance habitation

Les assureurs font tout pour proposer des garanties additionnelles. Pour éviter le paiement d’une prime excessive, il faut avant tout évaluer si ces garanties représentent un réel intérêt dans la pratique. Ensuite, il faut porter une attention particulière au montant de la franchise. C’est la somme que l’assuré doit payer de sa poche en cas de dégâts. Plus la franchise est élevée, moins l’assuré sera indemnisé. Enfin, il faut bien appréhender comment la compagnie d’assurance compte indemnisés vos biens sinistrés.

À titre d’exemple, le remboursement à valeur neuf des électroménagers est assorti d’une clause de durée privant le remboursement à des matériels plus de 5 ans.