Le guide des assurances moto

Quelles assurances moto choisir ? Quel contrat d’assurance moto prendre ? Pour rouler en toute légalité, et ce, quelle que soit leur cylindrée, les assurances moto sont indispensables pour les deux roues.  Outre l’obligation par la loi, cette assurance permet de protéger les utilisateurs. Ces derniers sont exposés aux accidents de la route. En effet, selon les chiffres de l’association Prévention Routière, les motocyclistes représentent la catégorie des usagers de la route la plus exposée aux accidents de la circulation.

1 Les assurances moto obligatoire

 

Au titre de ce que l’on appelle communément la « Responsabilité civile », la loi oblige à tout motard d’assurer une moto. Cette assurance moto garantit en effet l’indemnisation des dommages matériels et corporels pouvant être causés à des tiers par le conducteur de la moto ou par ses passagers lors d’un accident. Elle protège donc les tiers et le passager de l’assuré contre les préjudices pouvant leur être causé en cas d’accident. Un contrat d’assurance moto peut être limité à cette simple garantie, toutefois, il est possible également d’inclure d’autres garanties auxquelles il est très fortement conseillé de souscrire.

2 Les garanties facultatives de l’assurance moto

 

Lorsque vous souscrivez un contrat assurance moto, il y a d’un côté ce qui est obligatoire, et de l’autre ce qui est facultatif. Indépendamment de l’assurance de responsabilité civile obligatoire, vous pourrez inclure d’autres garanties facultatives telles que :

  • La garantie dommage-collision ou tiers-collision permettant d’indemniser les dégâts causés au véhicule assuré, même lorsque son conducteur est responsable de l’accident, à la condition que le tiers soit identifié ;
  • La garantie vol-incendie permettant de bénéficier d’une indemnisation pour les dégâts subis après relecture du constat et la signature des deux conducteurs. En revanche, en cas de vol, il arrive que les assureurs exigent que le véhicule assuré soit équipé de dispositifs de sécurité comme un antivol avec cadenas.
  • La garantie défense-recours offrant à l’assuré une défense ou un recours devant les tribunaux en cas de poursuite à la suite d’un accident, d’une infraction ou pour vous défendre dans votre vie de motard.
  • La garantie en cas de prêt de sa moto, toutefois pour qu’elle soit valide, vous devriez déclarer à votre assureur le prêt régulier de votre moto.

3 L’assurance moto provisoire : qu’est-ce que c’est ?

 

Pour les motards recherchant une couverture moto à durée de validité réduite, souscrire une assurance moto provisoire s’avère être une meilleure option. En effet, ce type d’assurance a été conçu afin de s’adapter à des situations précises. La période de validité d’une assurance moto temporaire peut varier d’une journée à 90 jours. Seules les motos dotées d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc peuvent souscrire cette assurance, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Plusieurs situations peuvent amener à la souscription d’une assurance moto provisoire telles que le déplacement occasionnel d’une moto de collection, l’import ou l’export d’un véhicule étranger, le déplacement d’une moto dans un pays non couvert par le contrat d’assurance du conducteur ou l’achat d’une moto immatriculée en Union Européenne chez un revendeur ou sur Internet.

4 Assurance moto : comment fonctionne-t-elle au kilomètre ?

assurances moto

 

Les assurances moto au kilomètre est une formule évolutive permettant aux conducteurs de ne payer que les kilomètres parcourus au cours de l’année. C’est une solution économique pour ceux qui ne roulent pas souvent. La plupart des assureurs moto proposent cette offre. Au lieu de verser une cotisation annuelle, vous payez seulement une somme variable suivant la distance parcourue chaque année. Cette formule est idéale pour les motards effectuant moins de 10000 kilomètres par an.

De plus, cette formule propose les mêmes niveaux de garanties que pour un contrat d’assurance moto classique. En ce qui concerne la tarification, vous avez le choix entre un forfait mensuel ou bien une tarification au kilomètre. En revanche, si le nombre de kilomètres annuels fixés est mal estimé, ou pire, dépassé, vous risquez de payer une importante surprime.

5 Résilier son contrat d’assurance moto : quand et comment le faire ?

 

Après une année de souscription, il est possible de résilier son contrat d’assurance moto à tout moment. Par ailleurs, il est possible également de résilier le contrat d’assurance en cas de vente de la moto. Vous pourrez aussi obtenir la résiliation de votre contrat d’assurance en cas de changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial ou bien de changement de profession, retraite professionnelle ainsi que cessation définitive d’activité professionnelle. Toutefois, pour que la résiliation soit accordée, il faut, comme la loi le précise, que ces événements changent les risques. Pour résilier votre contrat, vous disposez de trois mois suivant l’évènement pour signaler cette demande. Elle prend effet, un mois après que l’assureur en a reçu notification.

Du côté de l’assureur moto, une résiliation est possible si vous ne réglez pas votre prime d’assurance. Dans les dix jours de son échéance, votre assureur vous expédiera une mise en demeure qui vous laissera 30 jours pour payer. Passé ce délai, votre contrat sera suspendu, si vous n’effectuez pas le règlement de votre prime. Dix jours après l’expiration de la période de suspension de 30 jours, votre contrat sera résilié.

6 Bien choisir son assurance moto

 

Avant de souscrire un contrat d assurance moto, il est recommandé de faire un bilan détaillé de ses besoins en matière d’assurance. Il est important également de définir à l’avance le budget que l’on souhaite consacrer à son assurance. Pour faire le bon choix en matière d’assurance moto, vous devriez choisir la bonne formule. En effet, il existe trois types de formule d’assurance possible, à savoir : l’assurance « responsabilité civile » qui est obligatoire, l’assurance intermédiaire comprenant la responsabilité civile et le remboursement de votre moto en cas de vol ou d’incendie, ainsi que la formule « tous risques ».

Afin de faire le bon choix de contrat et trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Le site de comparateur assurance moto en ligne vous permet de faire des simulations et comparer les différentes offres sur le marché.