Quelle bonne assurance voyage choisir ?

Pour entrer sur certain territoire ou obtenir un visa, certaines destinations exigent une assurance voyage. Outre les obligations administratives, la souscription à une ou des assurances voyages n’est pas obligatoire, toutefois il est fortement recommandé afin d’éviter les galères en vacances. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident pouvant se produire durant les vacances. En France, nos frais de santé sont pris en charge par la Sécurité Sociale et notre mutuelle. En revanche, lorsqu’on part en voyage à l’étranger, ce système de pris en charge des soins ne fonctionne que peu voire pas du tout pourtant le coût de la médecine peut être très onéreux. Voyons ci-dessous, qu’elle utilité de prendre des assurances voyage.

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une assurance voyage ?

Un contrat d’assurance voyage permet de couvrir les risques liés au voyage. Il contient plusieurs garanties telles que l’annulation en cas d’empêchement de départ en vacances pour un motif de santé ou professionnel, un retour anticipé, les dommages aux bagages en cas de vol, de perte ou de destruction. Une assurance voyage couvre également les dommages que l’assuré ou sa famille pourraient causer à des personnes ou à des biens, ainsi que les frais médicaux tels que la consultation, l’hospitalisation, le rapatriement au domicile pour cause médicale, voire le frais de séjour d’un parent au chevet du malade… L’assurance voyage est valable pour tous types de voyages, allant d’une petite escapade d’un week-end au long séjour de plusieurs mois, en passant par les vacances annuelles en famille.

Lors d’une réservation d’un séjour, d’un vol ou d’une location, on vous propose souvent des assurances voyages. Toutefois, il est possible de prendre une assurance voyage avant ou après une réservation. Il existe différentes formules d’assurances voyages telles que les assurances incluses dans les packs d’assurances des cartes bancaires, une assurance multirisque habitation, une assurance auto, une complémentaire santé, …

assurance voyage

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

En premier lieu, la souscription à un contrat d’assurance voyage permet de faire face à des désagréments. En effet, même si vous avez tout prévu, personne n’est à l’abri des imprévus pouvant gâcher le séjour, voire dans le pire des cas l’interrompre. Souscrire une assurance voyage permet alors de bénéficier d’aides, mais aussi de prises en charge financières en cas de maladie, accident, vol, retard, panne, et bien d’autres. Cela permet de partir en toute sérénité en sachant qu’en cas de pépin, on serait pris en charge par des professionnels.Avoir la meilleure assurance voyage permet alors à vous et vos proches assurés de voyager l’esprit tranquille.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir son assurance voyage

Le choix d’une assurance voyage fait partie des préparatifs d’un voyage. Le choix d’une assurance voyage dépend de beaucoup de paramètres, à savoir : la destination, la durée du voyage ainsi que les activités prévues.Mais l’une des premières choses à faire avant de souscrire une assurance voyage est de vérifier si celle-ci dispose d’une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7. En effet, il est important que votre compagnie d’assurance soit joignable à toute heure du jour comme de la nuit, et cela sans interruption tout au long de l’année.

Lorsque vous cherchez un contrat d’assurance adapté à vos besoins, assurez-vous que l’offre que vous avez choisie couvre largement vos frais médicaux pour ne pas devoir payer la note d’hôpital que l’on vous présentera si vous tombez malade, si vous vous blessez ou si vous devez consulter un spécialiste.

Une bonne assurance voyage doit prendre en compte les situations d’évacuation d’urgence. Cette dernière doit inclure également un rapatriement, ainsi optez pour un contrat qui couvre vos frais d’avion en cas de besoin. Elle doit aussi couvrir la perte, la détérioration ou le vol de vos objets personnels tels que vos bagages, vos bijoux, vos documents…, toutes sortes d’annulations, les situations d’urgence ou les troubles qui surviennent dans votre pays de destination pouvant vous contraindre à rejoignez votre pays d’origine plus tôt que prévu, et toute dépense juridique si besoin. Par ailleurs, un bon contrat d’assurance voyage doit inclure une couverture personnelle en cas d’accident et fournir une protection financière dans le cas où vous vous retrouviez coincé à l’étranger.

Vérifiez aussi que votre assurance voyage est valide dans la majeure partie du monde. Avant de vous souscrire à un contrat d’assurance voyage, il est essentiel de se renseigner sur ce qui n’est pas pris en charge par votre assurances voyage. En effet, il est bon de savoir que la plupart des compagnies d’assurances ne couvrent pas les accidents suites aux pratiques des activités extrêmes telles que le parapente, le deltaplane ou le saut à l’élastique sauf si vous vous acquittiez de frais supplémentaires. Pour ceux qui voyagent plusieurs fois par an, il est préférable de souscrire à une formule d’assurance annuelle.

En somme, aucune assurance n’est identique à une autre et il est préférable que vous optiez pour celle qui correspond le plus au voyage que vous allez entreprendre.