Assurance vie : tous ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre contrat

L’assurance vie s’adapte tous les profils d’investisseurs, c’est la raison pour laquelle elle est appréciée par les Français. De plus, elle accompagne dans toutes les étapes de la vie et offre des avantages fiscaux. L’assurance vie est aussi un outil de transmission patrimonial et un moyen de placement. En somme, c’est le meilleur moyen pour préparer votre avenir mais aussi celui de vos proches. De manière personnalisée dans un cadre fiscal spécifique, afin de valoriser ou constituer un capital, l’assurance vie est une solution idéale sur le moyen ou le long terme. Elle est un parfait complément aux produits d’épargne réglementés tels que le livret Bleu, le PLE, etc.

Les différents types d’assurance vie

Il existe deux grandes catégories d’assurance vie :

  • L’assurance en cas de vie,
  • L’assurance en cas de décès.

Les deux types de contrats d’assurance vie ne répondent pas au même objectif. En effet, l’assurance en cas de vie permet, à l’assuré, le versement du capital garanti lorsqu’il est en vie au terme du contrat. Quant à l’assurance en cas de décès permet le versement d’un capital en cas de décès de l’assuré. En somme, les deux contrats garantissent le versement d’une rente au bénéficiaire désigné dans le contrat, au terme du contrat dans le premier cas, et au décès de l’assuré dans le second.

Ainsi, l’assurance en cas de vie est utilisée comme placement, alors que l’assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l’assuré.

Les avantages de l’assurance vie

En tant que placement, l’assurance vie offre une souplesse idéale car les versements sont libres et illimités. Il est même possible d’effectuer des retraits partiels ou programmés, voire des avances. A vous de choisir les versements ponctuels ou mensuels, ou additionner les deux. Il est possible de contracter plusieurs contrats d’assurance vie afin d’accompagner chacun de vos projets de vie, et dans la plupart des cas, aucun plafond n’est exigé. L’assurance vie est alors une réponse adaptée à tous les types de projets, qu’il s’agit de constitution ou de valorisation d’un capital, de protection des proches, de transmission du patrimoine, de diversification du patrimoine, ou encore de préparation de la retraite.

En souscrivant un contrat d’assurance vie, vous êtes libre de choisir le ou les bénéficiaire(s). Vous pourrez investir sur les marchés financiers ou d’être présent dans une enveloppe unique d’un fonds en euros sécuritaire et d’unités de compte. Il est à noter que vous pourrez passer facilement et rapidement de l’un à l’autre grâce aux arbitrages.

Avec les contrats d’assurance vie, il est possible de transmettre votre capital aux personnes de votre choix, avec ou sans lien de parenté, en les intégrant dans la clause bénéficiaire.

assurance vie

Comment bien choisir votre assurance vie

  • En premier lieu, pour bien choisir son assurance vie, il est essentiel de déterminer au préalable votre objectif. Une assurance vie permet de : constituer une épargne à moyen ou à long terme, constituer un capital tout au long de votre vie, valoriser et optimiser votre capital, transmettre votre patrimoine, protéger vos proches, etc.

Ainsi, après avoir déterminé vos besoins, vous pourrez souscrire un ou plusieurs contrats d’assurance vie. Parfois, la meilleure solution est de souscrire plusieurs contrats et d’attribuer à chaque contrat un objectif précis.

Il est bon de savoir que le capital reste toujours disponible. En revanche, pour bénéficier des avantages fiscaux applicables aux contrats d’assurance vie, il est recommandé de conserver votre capital au moins 8 ans.

  • Bien choisir un contrat d’assurance vie, c’est aussi bien choisir les supports financiers disponibles, à savoir : le fonds en euros et les unités de compte.

Bien choisir le support financier pour votre assurance en ligne, vous permet de construire une allocation financière personnalisée suivant votre profil d’investisseur, votre projet, mais aussi votre gout du risque. Toutefois, votre choix dépend de votre horizon de placement.

  • Pour faire le bon choix concernant le contrat d’assurance vie, il faut aussi bien choisir les modes de gestions de votre contrat. En effet, de nombreuses solutions vous sont proposées, en termes de performances, suivant votre volonté de vous investir dans la gestion de votre contrat, vos besoins, vos convictions ainsi que vos objectifs.

Comment fonctionne un contrat d’assurance vie ?

Afin de ne verser qu’un montant minimum, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance vie le plus tôt possible. En effet, pour le traitement fiscal des produits issus du contrat, la date de souscription est capitale. Dans le choix de contrat d’assurance vie, la souplesse des modes de versement ainsi que la fréquence des versements sont des éléments à ne pas négliger. Vous avez, en effet, 3 possibilités concernant le mode de versement :

  • Le versement unique où vous verserez l’intégralité de votre capital en une seule fois, à la souscription du contrat,
  • Le versement libre où vous pourrez faire un versement à n’importe quel moment. Toutefois, un montant minimum est généralement fixé,
  • Le versement programmé où vous déterminerez à la souscription, en accord avec votre assureur, le montant et la périodicité des versements. Toutefois, il est conseillé de les répartir à la fois sur le fonds en euros et les unités de compte et de les effectuer mensuellement. Cela permet de lisser les mouvements haussiers et baissiers des marchés afin d’optimiser la gestion de votre assurance vie.

En somme, pour bien choisir votre contrat d’assurance vie, il est recommandé de définir au préalable votre objectif d’épargne, évaluer votre profil d’investisseur, étudier tous les options et bien lire les documents contractuels du contrat. Pendant la durée de votre contrat d’assurance vie, faites évoluer vos versements en fonction de vos besoins et vos possibilités, surveillez vos placements et adaptez-les grâce aux arbitrages suivant la conjoncture. N’oubliez pas non plus de faire évoluer votre clause bénéficiaire dans le temps suivant les événements de votre vie tels que le mariage, la naissance, le divorce, etc.