Quelle assurance scolaire choisir ?

Quelle assurance scolaire prendre pour son enfant ? Nous voulons tous le meilleur pour notre enfant. A chaque rentrée scolaire, nombreuses sont les offres d’assurance scolaire. En effet, l’assurance pour les enfants scolarisés est une précaution utile permettant de couvrir les dommages que vos enfants pourraient causer à leurs camarades, mais aussi ceux qu’ils pourront subir à l’école ou parfois même en dehors. Toutefois, les offres sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de savoir quelle assurance scolaire choisir.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Dans le cadre des activités scolaires du type sorties et voyages scolaires, une assurance scolaire est exigée, idem pour les activités périscolaires. En effet, l’assurance scolaire permet de couvrir la responsabilité civile de votre enfant, c’est-à-dire les dommages qu’il peut causer à autrui, mais également sa protection personnelle telle que les dommages corporels en cas d’accident. Certes, la responsabilité civile familiale de votre assurance habitation permet de couvrir les conséquences des dommages matériels et corporels causés par vos enfants, toutefois, elle ne couvre pas leur protection personnelle. Par conséquent, vos enfants ne sont pas assurés en cas d’accident. Souscrire une assurance scolaire permet alors d’opter pour une solution complète intégrant à la fois la garantie protection personnelle et la garantie responsabilité civile.

assurance-scolaire

Les différentes garanties de l’assurance scolaire

Tout d’abord, les parents d’élèves peuvent souscrire une assurance pour enfant scolarisé auprès de leur compagnie d’assurance ou choisir un contrat proposé par une association de parents d’élèves. Pour toutes les sorties et visites scolaires ainsi que les voyages extra-scolaires effectués par votre enfant, la couverture de l’assurance scolaire est obligatoire. En revanche, pour les activités rentrant dans le cadre du programme scolaire, elle reste facultative.

Il existe deux types de contrats d’assurance scolaire. Il y a l’assurance de base qui ne couvre votre enfant qu’à l’école et sur le trajet maison-école. Le deuxième type de contrat est l’assurance extrascolaire qui intervient 24h/24, tous les jours de l’année, au domicile, pendant les loisirs et les vacances. Certaines compagnies d’assurances proposent même des extensions de contrat en ajoutant des services d’assistance, comme le rapatriement si votre enfant se blesse lors d’un voyage avec sa classe, ou encore le soutien scolaire. D’autres contrats d’assurance scolaire couvrent également les biens endommagés tels que le cartable, le vélo ou encore les instruments de musique…

  • Les garanties principales de l’assurance scolaire

L’assurance scolaire propose une couverture qui comprend les garanties responsabilité civile et individuelle accident. La garantie responsabilité civile couvre votre enfant scolarisé en cas d’atteinte portée à un tiers. Quant à la garantie individuelle accident assure dans le cas où votre enfant est victime d’un accident dans le cadre scolaire ou extrascolaire. Elle couvre ainsi certaines dépenses liées au dommage, dont le remboursement des frais médicaux et de secours, et le remboursement des frais d’hospitalisation. En cas de décès ou d’invalidité de l’enfant, la compagnie d’assurance verse un capital à la famille de l’assuré.

  • Les garanties complémentaires de l’assurance scolaire

Les garanties complémentaires ainsi que la couverture de l’assurance scolaire varient d’un contrat à l’autre. Ainsi, certaines compagnies d’assurance proposent, sous certaines conditions, une assistance en cas d’hospitalisation, d’immobilisation ou d’invalidité. Des mesures sont alors mises en place comme l’adaptation du logement des victimes handicapées à la suite de leur accident ou encore l’école à domicile.

Certaines compagnies d’assurances proposent aussi dans leur contrat d’assurance scolaire l’indemnisation des effets personnels qui ont été volés ou endommagés lors d’un sinistre ou d’une agression dans le cadre scolaire. En revanche, les garanties ne valent pas en cas de racket sauf si une plainte a été déposée auprès des services de police ou de gendarmerie.

Comment bien choisir son contrat d’assurance scolaire ?

En premier lieu, pour bien choisir le bon contrat d’assurance scolaire, il est fortement conseillé de bien lire les conditions générales des contrats. Il faut ainsi vérifier l’étendue des garanties proposées, les plafonds et les franchises. Par ailleurs, pour bien choisir votre assurance scolaire, il est conseillé également de vérifier les exclusions de garantie, le taux d’incapacité à partir duquel la garantie jouera, l’étendue territoriale de la couverture ainsi que la franchise éventuelle.

Avant de souscrire une assurance scolaire, il est judicieux de faire également un comparatif à partir de vos besoins et des tarifs. Il est alors important de demander des devis à plusieurs compagnies et de réaliser un comparatif des contrats d’assurances pour trouver la meilleure couverture.