Anticipez vos difficultés financières avec une assurance prévoyance

Pourquoi prendre un contrat d’assurance de prévision ? Une assurance prevoyance permet de couvrir les risques tels que l’invalidité suite à une maladie ou un accident, l’atteinte à l’intégrité physique, le décès, etc. Ce type de garantie de prévoyance permet aussi de maintenir le niveau de vie de votre famille en cas d’incapacité à poursuivre votre activité professionnelle, mais aussi à compléter l’absence ou les insuffisances de garanties prévues par votre régime obligatoire d’assurance maladie. En somme, souscrire un contrat de prévoyance permet de couvrir tous les aléas de la vie reliés à la personne, tant à titre particulier que professionnel.

A quoi sert une assurance prevoyance ?

Selon les garanties souscrites, une assurance prévoyance permet de faciliter l’accès aux soins, d’assurer un maintien partiel ou total des rémunérations, de recevoir un capital ou une rente, ou encore de bénéficier d’un complément financier. On peut distinguer plusieurs types de garanties dans l’assurance prévoyance, à savoir la prévoyance santé, la prévoyance retraite, la prévoyance invalidité, la prévoyance incapacité ainsi que la prévoyance décès. Ainsi, l’assurance prevoyance est une protection sociale complétant celle du régime obligatoire.

Les garanties proposées dans une assurance de prévoyance

  • Il existe plusieurs garanties proposées dans une assurance prevoyance à titre individuelle, à savoir : les garanties accidents de la vie, les garanties obsèques, les garanties décès, les garanties hospitalisation, la garantie dépendance.
  • Les garanties accidents de la vie couvrent les accidents domestiques tels que les chutes, les brûlures, etc., les accidents occasionnés pendant la pratique d’une activité sportive ou de loisir, les accidents de la circulation, les accidents médicaux, les catastrophes naturelles ainsi que les agressions et les attentats.
  • Les assurances obsèques permet de soulager leurs proches du financement et de l’organisation des obsèques de l’assuré.
  • Les garanties décès permet aux proches de l’assuré de bénéficier d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.
  • Les garanties hospitalisation permettent de couvrir les frais liés à l’hospitalisation, générant un manque à gagner. Le souscripteur choisit le niveau de garantit suivant le montant de l’allocation journalière qu’il souhaite percevoir en cas d’hospitalisation.
  • La garantie dépendance est une garantie renforcée en cas de maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Vous êtes libre de choisir le montant de la rente versée en cas de dépendance totale.
  • La garantie de prévoyance à titre professionnel permet de procurer un revenu de remplacement en cas d’indisponibilité du dirigeant, ou de verser un capital aux ayant droits en cas de décès du dirigeant, pour ne pas mettre en péril la continuité de la structure. Il existe plusieurs types de garanties proposées dans une assurance de prévoyance à titre professionnel, à savoir :
  • L’ assurance professionnelle permet de bénéficier un versement de capital aux proches en cas de décès ou d’invalidité Absolue et Définitive.
  • La prévoyance professionnelle accident en cas d’arrêt de travail. En effet, si l’accident a entraîné une invalidité, l’assuré peut percevoir jusqu’à mille fois l’indemnité journalière, selon le taux d’invalidité. En cas de décès, les proches bénéficient du versement d’un capital équivalent à mille fois l’indemnité journalière.
  • L’assurance homme-clé qui consiste à verser un capital à la société afin de consolider la trésorerie en cas de décès du gérant et permettre à son successeur d’assumer la reprise à la tête de l’entreprise.

assurance prevoyance

En somme, en fonction du contrat souscrit, individuel ou collectif, l’assurance prevoyance peut garantir le versement d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation, d’une rente éducation allouée aux enfants du souscripteur, d’une rente invalidité, d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail, d’une rente viagère versée jusqu’au décès du bénéficiaire ainsi que d’un capital défini par le contrat.

Comment fonctionne les assurances de prévoyance ?

Un contrat d’assurance de prévision est un contrat à durée temporaire à fonds perdus. Elle consiste à protéger l’assuré contre les événements susceptibles d’entraîner de profonds bouleversements dans la vie du foyer, tels que le décès ou l’invalidité. Cette assurance permet d’apporter un complément financier permettant à la famille de faire face à la situation grâce à un capital, ou de couvrir les frais d’éducation des enfants. Chaque contrat de garantie de prévoyance est modulable. Le versement des prestations est inférieur au niveau de garantie choisi au moment de la souscription. En ce qui concerne le montant de la cotisation mensuelle, il varie selon l’âge du souscripteur. En général, un contrat d’assurance de prévoyance peut être souscrit entre 18 et 74 ans. Ainsi, plus le souscripteur est jeune, moins la prime mensuelle est élevée.

Comment résilier un contrat d’assurance de prévoyance ?

Le contrat d’assurance de prévoyance peut être résilié à la date d’échéance, comme toute assurance. En effet, tous les ans, à la date d’anniversaire de la souscription, le contrat d’assurance prevoyance est renouvelé par tacite renouvellement. Toutefois, l’assuré peut résilier son assurance de prévoyance, sans besoin de se justifier. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant exactement le délai de préavis indiqué sur le contrat.