Assurance ou mutuelle pour chien ?

Il existe une différence fondamentale  entre la mutuelle et l’assurance pour chien. Une assurance santé pour chien est une assurance qui sert à couvrir les éventuelles dépenses liées à sa maladie. C’est un contrat fait entre une entreprise d’assurance et un particulier en vue de couvrir les besoins sanitaires de son chien. Tandis que la mutuelle de santé pour chien est une sorte de fonds d’aide entre des personnes qui se regroupent au sein d’une société à but non lucratif. L’objectif étant de pouvoir répartir les dépenses en cas de problèmes de santé du chien d’un des membres. Donc, dans les mutuelles ce sont les cotisations qui se répartissent, et dans les sociétés d’assurance ce sont les frais d’assurance qui sont requis.

Choisir en une mutuelle ou une assurance pour son chien !

  • Connaître les besoins de l’animal pour déterminer les remboursements

Chaque race de chien n’est pas assurée de la même manière. En fonction de la taille, de la fragilité, des maladies inhérentes à chaque race, ou même de son comportement, les frais d’assurance ne seront jamais les mêmes. Il existe des surprimes en fonction des critères donnés par les organismes qui les fournissent. Il faudra donc déterminer quelles sont les opérations effectivement prises en charge par ces contrats.

Certaines mutuelles pour animaux ne prennent pas en charge les stérilisations, les maladies congénitales, ou encore l’identification par tatouage ou par puce. Il est convient de rappeler qu’avant de faire un choix entre une mutuelle et une assurance, il est bien important de faire une comparaison approfondie de chaque offre et de bien connaître les besoins et les caractéristiques du chien en question. Il faudra voir les garanties de chacun et de faire très attention aux exclusions de certains remboursements.

assurance pour chien

La différence financière entre les deux

Il est important de bien faire son choix entre une mutuelle de santé pour chien et une assurance maladie pour chien. Il faudra comparer non seulement les modes de remboursement mais aussi et surtout les modalités d’accès, et la rapidité de prise en charge, les cotisations ou les frais d’assurance, etc.

Pour l’assurance, la prise en charge de la maladie du chien est quasiment totale. Il est possible de souscrire un contrat d’assurance santé pour son chien en fonction de ce que le propriétaire veut se faire rembourser. Il peut s’agir des honoraires du vétérinaire ou bien encore des médicaments ou des opérations chirurgicales qu’avaient subies le chien. La mutuelle est par contre un peu plus complexe à gérer. Elle fonctionne sur la base des cotisations de chaque membre. Elle est donc limitée en matière de remboursement.

Se fier à certains avis

L’une des meilleures façons de faire son choix entre mutuelle et assurance maladie pour chien est de s’appuyer sur les expériences des personnes qui ont déjà eu recours à ces contrats. Il est d’ailleurs possible de trouver leur avis sur des sites ou des forums sur lesquels ils exposent librement leurs avis. Il est même possible de trouver sur Internet des problèmes ou des subtilités sur les assurances ou les mutuelles pour chien.

Demander l’avis du vétérinaire qui s’occupe du chien s’avère aussi être une très bonne idée. Les petits bobos du quotidien et l’état de santé du chien ne sont plus des énigmes pour lui. Il convient donc de demander son avis pour déterminer quelle option prendre afin de ne pas dépenser de l’argent sur des maladies/interventions qui ne touchent pas l’animal.