Assurance individuelle accident

A quoi sert une individuelle accident ? Personne n’est à l’abri d’un accident, c’est pourquoi, il est bon de se pencher sur la question des indemnités lorsqu’on est blessé. En effet, tous les accidents ne sont pas toujours couverts par une assurance, pourtant les conséquences peuvent être très pénibles, voire dramatiques pour les proches : c’est alors qu’entre en scène l’assurance individuelle accident. En inclusion dans un contrat d’assurance ou prescriptible de façon indépendante, l’assurance individuelle accident vous protège contre les dommages corporels.

Dans la vie, seuls deux cas d’accidents bénéficient automatiquement une indemnisation de la victime pour les dommages corporels qu’elle a subis : l’accident du travail subi par un salarié couvert par l’assurance accidents du travail, et l’accident de la circulation subi par un piéton ou un cycliste même si celle-ci a une part de responsabilité, couvert par l’assurance auto du véhicule incriminé. Dans les autres cas, vous ne serez pas indemnisés pour les dommages corporels subis si vous ne souscrivez pas une assurance individuelle accident.

Assurance individuelle accident : quels sont ses avantages ?

Une individuelle accident vous couvre contre tous les dommages corporels dont vous êtes victime. Que votre responsabilité soit engagée ou qu’il n’y ait aucun tiers identifié. L’assurance individuelle accident figure parmi les assurances de personnes. Elle est souscrite par l’assuré pour son compte personnel ou celui de sa famille afin de compenser, dans la mesure du possible, les conséquences financières qu’un accident dont il ou un membre de sa famille serait victime. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Une assurance individuelle accident vous garantit à vous ou à vos ayants droit le paiement des indemnités dans le cas où vous serez victime d’un accident corporel, tant au cours de votre vie professionnelle qu’en dehors de celle-ci.

Assurance individuelle accident

Une assurance individuel accident vous permet alors d’obtenir, au-delà des dédommagements versés par la sécurité sociale, un capital ou une rente en cas d’invalidité temporaire, un capital ou une rente en cas d’invalidité permanente ou de décès, le remboursement des frais médicaux, y compris les frais de prothèse, les frais de transport vers un hôpital, les frais funéraires, …

Les risques couverts par une assurance individuelle accident

Pour que ce type d’assurance intervienne, il faut que l’assuré soit en présence d’un accident.Elle couvre les accidents qui surviennent dans l’une des circonstances suivantes :

  • Un accident survenu lorsque vous êtes transportés à titre de passager par tous les moyens de transport public de voyageur ;
  • Les conséquences d’actes médicaux ou chirurgicaux, résultants d’un accident garanti ;
  • Un accident qui résulte de la pratique des ports en qualité d’amateur ;
  • Un accident qui survient au cours de l’usage et de la conduite des véhicules automobiles et cycle à pédales ;
  • Les accidents causés par la foudre ;
  • Les accidents survenus en cas de légitime défense ou tentative de sauvetage de personnes en danger ;
  • Les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux.

Il est à noter que les opérations chirurgicales et leurs suites de quelque nature que ce soit, les cures thermales et l’héliothérapie, les apoplexies, les déchirures musculaires, les hernies, les insolations, les lumbagos, la chirurgie à titre préventif ou esthétique, ainsi que la grossesse, les fausses couches, les accouchements et leurs suites ne rentrent pas dans le cadre d’une assurance individuelle accident. Ils ne sont donc pas considérés comme accidents.