Quelle assurance prendre pour un crédit immobilier, comment la choisir…

Les banques exigent souvent une assurance pour un crédit immobilier lorsque vous souscrivez un contrat de prêt immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de souscrire au contrat d’assurance de prêt proposé par votre banque. En clair, vous êtes libre de choisir votre assureur. L’assurance pret immobilier est essentielle pour garantir le remboursement de votre crédit. Ainsi, votre dette ne sera pas transmise à vos héritiers ou à vos co-emprunteurs, en particulier en cas de décès. Cette assurance couvre trois types de garanties, à savoir : la garantie incapacité temporaire de travail, la garantie invalidité permanente et absolue et la garantie décès. Parfois, l’assurance emprunteur peut aussi couvrir le risque de perte d’emploi.

Pourquoi souscrire une assurance crédit immobilier ?

D’ importantes sommes d’argent sur une longue durée entrent en jeu lors d’une acquisition d’un bien immobilier. Ainsi, la plupart des gens se tournent vers la souscription d’un crédit immobilier auprès d’une banque afin de réaliser leur rêve. En vous accordant un prêt immobilier, la banque prend un risque de ne pas être remboursée. Une assurance emprunteur leur permet ainsi de prévenir contre toute éventualité de non remboursement.

Ainsi, une assurance prêt immobilier offre à la fois une sécurité pour la banque et une protection pour vous et votre famille. En effet, un crédit immobilier vous engage auprès d’une banque sur une longue durée. Les aléas de la vie peuvent, cependant, entraîner une perte brutale de revenu d’où la nécessite de souscrire une assurance prêt immobilier qui permettra d’assurer le remboursement des échéances manquantes.

Souscrire un prêt immobilier vous engage à effectuer un remboursement mensuel sur plusieurs années allant de 10, 15, 20 voire 30 ans. Aujourd’hui, vous pensez assumer ce crédit sans difficultés, toutefois il est impossible de prévoir à l’avance votre avenir.  Avec une assurance pour crédit immobilier, vous êtes couvert en cas de maladie, d’accident, de décès, et même de perte d’emploi selon l’assureur. Si l’un de ces risques survenait, votre assureur rembourse tout ou une partie du capital restant dû, en fonction des conditions de votre contrat d’assurance. C’est pourquoi, l’assurance de prêt immobilier est essentielle pour protéger à la fois l’emprunteur et la banque.

Quelle assurance choisir pour pret immobilier ?

Le choix d’un contrat d’assurance pret immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il est important de prendre son temps à comparer les différentes offres de différents assureurs pour trouver une proposition de contrat dont les garanties répondent à votre situation et vos besoins. En fonction du contrat, les garanties sont plus ou moins étendues. Au minimum, elle concerne le décès de l’emprunteur ainsi que la perte totale ou irréversible d’autonomie, c’est-à-dire lorsque l’emprunteur n’a plus la capacité d’effectuer les actes de la vie sans l’aide d’une tierce personne. Certain contrat d’assurance pour prêt immobilier inclut aussi la garantie d’invalidité permanente totale, l’invalidité permanente partielle et même l’incapacité temporaire totale de travail. Ainsi, il est judicieux de bien lire le contrat et vérifier ce qu’il couvre réellement avant de signer avec votre banque ou une compagnie d’assurance. Il est à noter que les affections psychologiques, les arrêts maladies, les problèmes de dos et même les décès suite à des antécédents de santé déclarés ne sont pas toujours pris en charge.

assurance credit immobilier

Les autres éléments à prendre en compte pour bien choisir votre assurance crédit immobilier

Le coût de l’assurance emprunteur est aussi un élément à ne pas négliger avant de souscrire une assurance prêt immobilier. En effet, le coût d’une assurance emprunteur dépend du montant et de la durée du prêt mais aussi des éventuels risques pouvant modifier votre crédit. C’est une des raisons pour laquelle il est essentiel de bien vérifier les spécificités des garanties incluses dans votre contrat. En effet, les modalités de prise en charge varient aussi en fonction des offres. Tous ces éléments risquent en effet de modifier le coût de vos primes en cas de risque qui peut parfois représenter des dizaines de milliers d’euros de différence.

Avant de souscrire une assurance pour crédit immobilier, il faut aussi vérifier les délais de carence ou les franchises appliquées ainsi que les formules d’indemnisation. Cela permet d’avoir une estimation que le montant des mensualités à payer en cas d’invalidité temporaire de travail par exemple.

Pensez également à bien étudier les exclusions présentes dans le contrat. Les résiliations peuvent également altérer la qualité de votre assurance. Lorsque vous optez pour une délégation d’assurance, vérifiez que les garanties du contrat soient équivalentes à celles du contrat groupe. Autrement, la banque pourra refuser le nouveau contrat choisi. Toutefois, elle devra justifier ce refus par écrit.

Pour les personnes exerçant un métier à risque tels que militaires, travail en grande hauteur ou professions libérales, les emprunteurs âgés de plus de 60 ans ou dont le prêt immobilier se termine après 75 ans, les sportifs de haut niveau ainsi que les personnes présentant un risque de santé aggravé, il est préférable de choisir une assurance crédit individuelle plutôt que les contrats groupe. En effet, l’assurance prêt individuelle est personnalisable. Ainsi, vous pourrez choisir les garanties les mieux adaptées à votre profil.

Trouver une bonne assurance crédit immobilier, c’est aussi bien comparer !

Pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier, n’hésitez pas à comparer les différentes prestations proposées par les assureurs. Optez pour le contrat correspondant au mieux à votre situation et aux garanties que vous souhaitez obtenir. Nombreux sont les sites permettant de faire des comparaisons en ligne. Il est possible également de faire des simulations suivant les renseignements que vous fournissez concernant votre situation. Toutefois, si vous ne fournissez pas des déclarations exactes lors de la simulation, les banques ou les compagnies d’assurances ne peuvent pas vous fournir des propositions de services d’assurance de qualité. La comparaison de plusieurs devis permet alors de trouver la meilleure proposition de garantie pour prêt immobilier. La plupart du temps, il est possible de demander un devis en ligne gratuitement.