Quelle assurance pour mon chien ?

Une assurance chiens est elle importante ? Peu de Français souscrit une assurance santé pour leur chien. En effet, seuls 4% des Français ont pris la précaution de souscrire une assurance santé adaptée à leur chien ou leur chat. Malheureusement, les chiens ne sont pas à l’abri d’un souci de santé et les frais de santé représentent parfois un coût élevé pouvant atteindre des milliers d’euros. Certes, les frais de prévention comme la vaccination annuelle, la vermifugation, … ne sont pas très chers, toutefois certaines maladies ou accidents peuvent engendrer des frais vétérinaires très importants. En effet, les offres de contrat d’assurance pour chien sont multiples et il n’est pas toujours facile de trouver la bonne.

Pourquoi souscrire une assurance pour mon chien ?

Dans certaines situations particulières telles qu’un diagnostic nécessitant des examens multiples, une affection avec un traitement à long terme ou même à vie, un accident entraînant une hospitalisation, des interventions chirurgicales, …. Faire soigner son chien peut devenir onéreux. Ainsi, souscrire une assurance santé pour son chien permet de faire face à des frais de vétérinaires élevés ou à répétition. La souscription d’une assurance santé pour chien n’est pas obligatoire, toutefois, elle permet de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

Du point de vue légal, tout propriétaire d’un chien est responsable des dommages que ce dernier peut causer. En souscrivant une assurance pour chien, l’assureur a pour rôle de se substituer au propriétaire afin d’indemniser la victime.

Quand faut-il souscrire une assurance chiens ?

Lors de la souscription d’une assurance santé pour chien, l’âge est un facteur à ne pas négliger. En effet, l’âge limite pour souscrire une assurance pour chien varie d’une compagnie à l’autre. Souscrire une assurance santé pour chien n’est intéressant que s’il soit jeune. L’idéal sera moins de 5 ans, et dans tous le cas ne dépassant pas les 10 ans. Il est toutefois judicieux de se renseigner sur l’évolution des primes et des garanties dans le temps. Toutefois, les primes annuelles ne doivent pas accroître avec l’âge du chien. Plus le chien vieillit, plus il a besoin d’un suivi vétérinaire, ainsi, renseignez-vous sur les remboursements. En effet, ceux-ci ne doivent pas diminuer avec l’âge du chien.

Les conditions pour bénéficier d’une assurance santé pour chien

assurance chiensTous les chiens ne peuvent pas bénéficier d’une assurance santé. En effet, les chiens présentant un risque médical trop élevé ne sont pas acceptés par les compagnies d’assurance. C’est la raison pour laquelle, elles imposent une fourchette d’âge. Ainsi, en limitant un âge minimum, les compagnies d’assurance écartent les très jeunes chiots susceptibles d’être atteints d’affections congénitales pas encore détectée. La plupart du temps, un chien âgé de plus de 5 ans ne peut plus bénéficier d’une assurance santé car en vieillissant, un chien peut développer des affections fréquentes. Au moment de la demande de souscription, l’état de santé du chien est aussi primordial. En effet, les compagnies d’assurance exigent souvent une visite médicale avant toute première souscription. Par ailleurs, il faut aussi que le chien soit correctement vacciné.

Comment bien choisir l’assurance pour mon chien ? 

Avant tout, la meilleure façon de trouver la bonne assurance pour chien est de comparer les différentes offres disponibles sur le marché. En effet, nombreuses sont les compagnies d’assurance proposant des devis en ligne gratuits et personnalisés. Il suffit de préciser le nom, l’espèce, la race, l’âge et la situation de votre chien. Vous obtiendrez ainsi une évaluation du risque ainsi qu’une proposition de choix entre plusieurs formules avec différents niveaux de garanties. Ainsi pour bien choisir une assurance pour chien, il est important de bien comprendre le contrat d’assurance.

  • Les formules 

Mais pour faire le bon choix parmi les nombreuses propositions obtenues, il est important de bien étudier les formules. En effet, certaines formules ne remboursent qu’en cas d’accident ou de chirurgie. De ce fait, il est recommandé de prendre une formule complète vous couvrant en cas de maladie, d’accident et de chirurgie.

  • La cotisation 

Pensez aussi à évaluer la cotisation. En effet, la cotisation mensuelle varie en fonction de la formule choisie, mais également, en fonction de la race du chien et souvent, suivant son âge lors de la première assurance. Il est à noter que le montant de la cotisation peut augmenter au fil des années. Il est alors judicieux de bien vérifier cette partie avant la souscription d’une assurance pour chien.

  • La franchise 

La franchise est aussi un élément à prendre en compte pour bien choisir son assurance pour chiens. En effet, chaque compagnie d’assurance établit un montant minimal allant de 0 à 150 euros. La franchise est appliquée selon les termes du contrat, soit par année, soit par acte, soit par sinistre.

  • Le taux de remboursement 

Si vous envisagez de souscrire une assurance pour chien, il est conseillé de bien vérifier le taux de remboursement. Bien entendu, le taux de remboursement lié aux frais vétérinaire sera élevé si le montant de votre mutuelle pour chien est élevé.  En effet, il peut aller de 50% à 100% en fonction de la formule choisie.

  • Le délai de carence 

Le délai de carence est à vérifier également. Il s’agit, en effet, de la période suivant la souscription du contrat et pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas encore. Ainsi, pendant le délai de carence, le chien n’est pas couvert par l’assurance. Le délai de carence va de 7 jours à 180 jours selon les contrats. Par conséquent, il est alors préférable d’avoir un délai de carence plus court afin de bénéficier au plus tôt des garanties d’assurance.

Il est important également de bien vérifier les exclusions, ainsi que les conditions de résiliation. Ces deux points peuvent en effet vous faire du tort si votre chien est très souvent malade. En vérifiant tous ces éléments, vous pourrez obtenir un contrat d’assurance maladie chien sur mesure qui correspond à vos exigences, votre budget et surtout aux besoins de santé de votre chien.