Assurance animal : tout ce qu’il faut savoir dessus !

Doit on et pourquoi prendre une assurance animal ? En cas de maladie ou d’accident, la garantie animaux protège vos animaux. Elle couvre jusqu’à 80% des frais de soins vétérinaires qui sont souvent extrêmement élevés. En effet, souscrire une prévoyance pour animaux vous permet de limiter les dépenses de santé ce votre chien ou votre chat. La mutuelle pour animaux doit être distinguée de la responsabilité civile, couvrant le propriétaire en cas de dommage occasionné par l’animal. Petit guide ci-dessous pour connaitre les critères pour reconnaître une bonne mutuelle animaux !

 

Assurance animal

Pourquoi souscrire une assurance animaux ? Souscrire une assurance santé animale n’est pas une obligation. Cependant, la souscription d’une assurance santé animale vous permet d’avoir un remboursement sur les frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie au cas où votre chien ou votre chat présente un problème de santé ou est victime d’un accident. Ainsi, vous pourrez faire face aux dépenses suite à une maladie ou un accident de votre animal de compagnie. La plupart des formules de bases rembourse les maladies, les accidents, les opérations, les frais d’hospitalisation ou une simple visite chez le vétérinaire.

 

#1 Santé animal

Lorsque vous adoptez un animal, il faut penser aux frais vétérinaires. En effet, ce dernier représente un budget conséquent. Tout d’abord, il y a les frais liés à la prévention tels que la vaccination,… Mais les dépenses ne se résument pas à cela, il y a malheureusement les problèmes de santé pouvant survenir à n’importe quel âge. Il y a aussi les accidents, sans oublier les maladies spécifiques. En effet, consulter un vétérinaire pour des séances de radiothérapie peuvent coûter jusqu’à 1500 euros, voire plus en cas d’une hospitalisation ou d’une opération chirurgicale.

 

#2 Prix garantie

Le prix d’une mutuelle animaux varie en fonction des garanties dont vous souhaitez bénéficier. Les compagnies d’assurance et les mutuelles proposent souvent différentes formules avec une couverture plus ou moins étendue. La formule la plus basique reste le remboursement lié au frais de prévention comme l’identification, la vaccination, la vermifugation, la stérilisation ou castration, … En moyenne, la cotisation mensuelle pour la formule basique varie en moyenne entre 10 et 25 euros pour un chien, et 7 à 20 euros pour un chat. Si vous souhaitez une couverture plus importante, il faut compter en général entre 35 et 65 euros pour un chien, et jusqu’à 35 euros pour le chat.

 

#3 Remboursement mutuelle

Comment s’y prendre pour se faire rembourser par sa mutuelle santé animal l’intégralité ou une partie des frais vétérinaires en souscrivant à une assurance pour animal ? En principe, l’assurance pour animal a des points communs à une assurance santé pour les humains. Toutefois, les démarches pour la demande de remboursement sont simples et rapides.

En souscrivant une assurance pour animal, vous aurez une feuille de soin que vous emmenez chez votre vétérinaire. Celui-ci vous délivre une facture que vous réglez sur place. Il vous suffit, par la suite, d’envoyer à votre mutuelle animalière, la feuille de soin remplie ainsi que la facture. Le remboursement se fera par virement. Par contre, le taux de remboursement dépend de la formule choisie.assurance animal

 

#4 Frais remboursés

Quels sont les frais remboursés par une mutuelle santé animaux ? Une assurance santé animaux permet de rembourser tout ou une partie des frais de santé de votre chien ou votre chat. Le type de frais remboursés dépend, en revanche, de votre mutuelle ainsi que la formule dont vous avez choisi. Une assurance maladie animaux rembourse entre 50 et 100% des frais de santé de votre animal. Le remboursement est lié au frais de prévention pour la formule basique (vaccinations, produits antipuces, anti-tiques et vermifuges, stérilisation). Pour la formule complète, vous bénéficierez d’un remboursement total ou une partie des frais de santé en cas d’accident et de maladie. Ce remboursement concerne les consultations, les analyses en laboratoire, les médicaments prescrits et administrés en consultation, les hospitalisations, les frais chirurgicaux, les radios et échographies pratiquées sur votre animal.

 

#5 Critère sélectif

Comment peut on bénéficier d’une assurance pour animaux ? Pour souscrire une assurance maladie animaux, il faut que votre chien ou votre chat ait atteint l’âge de 3 mois. Votre chien ou votre chat doit être tatoué ou avoir une puce électronique. Il est à noter que vous ne pouvez plus assurer les animaux de plus de 10 ans. La plupart du temps, les mutuelles n’acceptent que les animaux âgés de 3 mois à 5 ans.

Certaines mutuelles exigent aussi une attestation de bonne santé, et être à jour dans ses vaccins. Ainsi, les chiens doivent être vaccinés contre la maladie de Carré, l’hépatite, la parvovirose et la leptospirose. Quant aux chats, ces derniers doivent être vaccinés contre le typhus, la leucose et le coryza. Les animaux bénéficiaires de la mutuelle ne doivent pas non plus présenter de maladie congénitale, chronique, héréditaire ou récidivante.

En souscrivant une assurance pour animal, il faut savoir qu’il existe un délai de carence qui peut varier de 7 à 180 jours selon les compagnies afin d’éviter les abus.

 

#6 Choix assurance animaux

Chaque compagnie d’assurance propose des différentes formules, ainsi les niveaux de garanties et le prix diffèrent également. Avant de souscrire une mutuelle à votre chien ou votre chat, n’hésitez pas à faire des comparaisons en ligne. En effet, sur Internet, vous trouverez facilement un comparateur assurance animaux. De plus, nombreuses sont les compagnies d’assurances en ligne et les mutuelles proposant des devis en ligne gratuits et personnalisés. Il suffit de remplir le formulaire en ligne en précisant le nom, la race, l’âge, l’espèce et la situation de votre chien ou de votre chat. Il est préférable d’opter pour une formule complète qui couvre les maladies, les accidents et la chirurgie.

Comparez aussi le coût de la cotisation mensuelle pour une assurance animal. Il est à noter que ce prix peut augmenter au fil des années. Il est conseillé également de bien vérifier le délai de carence, le taux de remboursement ainsi que la franchise. N’oubliez pas non plus de vérifier les conditions de résiliation figurant dans les conditions générales de toutes mutuelles animaux.